Déménager avec des animaux

20 janvier 2020 par dans Bien être, sport et loisir animal, Dressage, comportementalisme et éducation - 180 Lectures

Comment préparer ses animaux pour un déménagement ?

Pour bien préparer un déménagement, il est important d’organiser les tâches par ordre chronologique et de manière cohérente. Comme dans toute entreprise qui demande une planification millimétrée, savoir anticiper est la clé du succès. Et on pense généralement à tout sauf à ses animaux ! Pourtant, pour que le transfert se passe bien, il est essentiel de prendre en compte leurs besoins, tant affectifs que territoriaux.

La première de vos tâches consistera donc à les préserver d’un changement d’environnement trop brutal. Pour ce faire, il convient de suivre un certain nombre de règles que nous avons listé dans les paragraphes suivants. Le transport notamment, est un aspect critique dont il est indispensable de prendre en compte la portée anxiogène et déstabilisante. Préparer ses animaux pour un déménagement n’a rien de sorcier mais mieux vaut tout de même suivre ces quelques conseils pour qu’il ne devienne pas source de problèmes futurs. Explications.

Bien préparer ses animaux pour un déménagement : anticipez !

Lors d’un déménagement bien organisé, l’environnement de votre logement se trouve bouleversé par la mise en cartons et une certaine effervescence au sein de votre intérieur. Les animaux sont très sensibles aux émotions de leurs propriétaires et aux variations de l’environnement. Veillez donc à ne pas trop perturber leurs habitudes et continuez de leur servir les repas à heure fixe et, surtout, ne négligez pas les instants privilégiés que sont les câlins et les jeux !

Si cela est possible, emmenez les avec vous lors de vos premiers voyages vers votre futur logis et laissez les explorer leur nouveau territoire. Si vous partez à l’étranger, bien préparer ses animaux pour un déménagement oblige à anticiper plus encore. Informez-vous sur les conditions de transport, les documents administratifs nécessaires et les tatouages ou vaccins obligatoires. Plus ces tâches contraignantes seront effectuées tôt, plus vous serez zen et votre animal de compagnie avec vous !

animaux et déménagement

Un transport serein et de nouvelles habitudes

La phase de transport nécessite également une bonne anticipation des besoins de vos animaux. Comme dit précédemment, les déménagements à l’étranger nécessitent un certain nombre d’actions proactives mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Un long trajet en voiture vous obligera à vous doter d’un équipement adapté. Une caisse grillagée pour un chat, une laisse extensible pour un chien mais aussi de quoi s’hydrater pendant le voyage seront indispensables !

Bien préparer ses animaux pour un déménagement doit aussi répondre aux caractéristiques particulières des animaux concernés. On recommande par exemple de toujours couvrir la cage des rongeurs pour leur éviter un stress trop important. Assurez-vous également que votre animal puisse se distraire et se réconforter en lui laissant des objets familiers à disposition pendant le trajet comme son jouet préféré ou la gamelle qu’il utilise habituellement pour s’alimenter.

Les premiers pas de l’animal dans son nouveau chez lui

Après le transport, la phase d’acclimatation demande tout autant d’être planifiée à l’avance pour éviter l’apparition de comportements anxieux. Veillez donc à emporter avec vous tous les objets qui lui rappelleront son ancien lieu de vie. Une vieille couverture imprégnée de son odeur disposée dans un coin calme ou le panier dans lequel il se couche seront parfaits pour recréer des conditions proches de celles auxquelles il est habitué.

Assurez-vous également de la possibilité de lui offrir un peu de votre temps lors de l’installation. Il y a tant de choses à faire lors d’un déménagement qu’il est facile d’oublier la présence de son animal, veillez donc à inscrire sur votre to-do list, quelques plages horaires dédiées au jeu ou aux câlins, de préférence aux heures habituelles. Pour bien préparer ses animaux pour un déménagement, il est aussi nécessaire de vous mettre dans de bonnes dispositions mentales. Sachez lui laisser le temps de s’adapter et d’explorer son nouvel environnement à son rythme et en quelques jours, il se sentira comme chez lui !

1 Réponse

  1. Ce sont de très bons conseils, très pertinents pour ne pas trop stresser son animal de compagnie lors d’un déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *