animal empoisonné

10 octobre 2021 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 42 Lectures

Comment reconnaître rapidement qu’un animal domestique a été empoisonné ?

Selon rtbf, il y a malheureusement de plus en plus de cas de chiens tués par des appâts empoisonnés. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce problème n’est pas seulement causé par des personnes peu scrupuleuses qui laissent intentionnellement des appâts empoisonnés sur des chemins communs où de nombreuses personnes promènent leurs chiens. Dans de nombreux cas, il s’agit de terrains privés où les propriétaires ont placé du poison antiparasitaire ou une autre substance toxique dont ils se sont débarrassés de manière inappropriée. Le risque d’empoisonnement d’un chien est donc très élevé et cela peut créer beaucoup de stress pour les propriétaires.

Comment identifier et reconnaître rapidement les symptômes d’empoisonnement ?

Tout d’abord, il est important de savoir reconnaître les signes d’empoisonnement chez un chien. Surveillez votre chien de près dès que vous rentrez de promenade. Un comportement anormal ou des changements de comportement peuvent être le signe d’un empoisonnement. Vous pouvez rapidement vérifier vous-même les signes vitaux suivants afin de repérer un changement critique de l‘état de santé de votre chien :

  • Prendre le pouls (Palpez l‘artère de la jambe qui se trouve sur la face interne de la cuisse)
  • Vérifier l‘état de la circulation sanguine (tirez la paupière inférieure vers le bas afin d‘apercevoir la membrane nictitante)
  • Prendre la température
  • Vérifier la respiration
  • Identifier un manque d‘oxygène

chien empoisonné

Que dois-je faire si mon chien souffre d’empoisonnement ? Premiers secours

En règle générale, s‘il existe une suspicion ou des premiers signes d‘empoisonnement, il faut emmener le chien le plus rapidement possible chez le vétérinaire ou dans une clinique vétérinaire. Pendant ce temps, il est important que vous gardiez les points suivants à l’esprit :

  • Ne faites en aucun cas vomir votre chien s‘il est inconscient, a des convulsions ou n‘est pas en mesure d‘avaler.
  • Les vomissements sont dangereux en cas de diarrhée sévère, de difficultés à avaler, de désorientation, de réflexe nauséeux constant ou de sang dans le vomi.
  • Si votre chien a des crampes, placez-le si possible sur une surface douce afin qu‘il ne se blesse pas.
  • Si votre animal semble s‘étouffer, surélevez la partie arrière de son corps (pour les petits chiens) ou sa poitrine (pour les gros chiens). Si des objets ont été avalés, cela peut aider le chien à expulser l‘objet.
  • Si la température corporelle de votre chien a baissé, maintenez-le au chaud à l‘aide d‘une couverture.

Si vous nécessitez un service d‘urgence, vous devez également appeler au préalable. De cette manière, le vétérinaire peut vous guider au téléphone sur les gestes de premiers secours à effectuer.

Si vous savez quel produit toxique votre ami à quatre pattes a ingéré, ou si vous avez pu le prélever en partie, vous devez absolument en informer votre vétérinaire et lui montrer, le cas échéant. Il peut également être utile de faire un prélèvement du vomi ou des selles de votre chien afin de le faire analyser. Il est très important de savoir de quelle substance toxique il s‘agit afin de choisir le traitement approprié.

N’oubliez pas que les appâts empoisonnés placés intentionnellement dans les parcs et autres lieux publics constituent une infraction pénale et doivent être signalés à la police et à la communauté pour qu’elles agissent. Si vous soupçonnez ou avez trouvé un appât, signalez-le aux autorités compétentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *