âge d'une poule

27 avril 2022 par dans Oiseaux - 592 Lectures

Comment savoir l’âge d’une poule ?

Connaître l’âge d’une poule est indispensable lorsqu’on fait de l’élevage. Il s’agit d’une activité de plus en plus prisée. Mais avant de devenir fermier ou éleveur de poule, il est alors important d’en apprendre un peu plus sur les poules et leur âge exact. Voici alors quelques techniques essentielles.

Observer la présence des plis sous-cutanés

Il est possible de connaître avec précision l’âge d’une poule. En tant que fermier, on doit alors connaître les bonnes techniques, à commencer par l’observation des plis sous-cutanés. Il s’agit d’un premier indicateur pour déterminer l’âge d’une poule. Ces plis se trouvent généralement au niveau de son abdomen. Ils indiquent alors l’âge exact d’une poule. Outre cela, les jeunes poules se reconnaissent facilement par leur peau douce au niveau du ventre. Sa peau est à la fois fine, lisse, fragile et même élastique.

En revanche, les poules beaucoup plus âgées ont souvent une peau dure au niveau du ventre. Elle est recouverte d’une couche de graisse assez épaisse qui laisse apparaître les plis sous cutanés. On peut alors se fier à cet indicateur précieux. Si la poule présente des plis sous-cutanés au niveau de l’abdomen et une peau épaisse, il s’agit d’une poule beaucoup plus âgée.

Connaître le comportement d’une poule

Le comportement d’une poule peut aussi révéler son âge exact. Il faut observer son comportement, car à un certain âge, elle aura du mal à se déplacer et reste très longtemps dans un seul et même endroit. Une poule peut aussi s’alimenter très lentement et n’aura aucun désir d’explorer l’environnement à un âge beaucoup plus avancé. Ce qui est l’inverse d’une jeune poule. Celle-ci est à la fois rapide et très vive. Elle a tendance à explorer les moindres recoins et à se ruer vers les mangeoires. Très gourmande, une jeune poule s’alimente toujours à grande vitesse.

Mais il existe d’autres méthodes plus professionnelles qui donnent des résultats plus concrets et concluants. Lorsqu’on est un éleveur de poules, il est toujours impératif d’observer le comportement de ces animaux et en particulier, les changements d’habitude.

poule

Déterminer le poids de la poule

Le poids de la poule peut aussi révéler son âge. Mais il faut tout de même relever d’autres facteurs, car il est possible d’avoir une poule lourde alors qu’elle n’est pas encore âgée. Il est important de ce fait de prendre en compte des différentes races de poule.

Le poids d’une poule varie en effet d’une race à l’autre. Certaines races possèdent une masse corporelle importante et certaine non.

Observer la couleur des pattes, du bec et des pétoncles

Dernière technique, il est important de vérifier la couleur de ses pétoncles ainsi que du bec. Si les pétoncles sont d’une couleur rouge vif, on parle alors d’une jeune poule. Les pétoncles sont aussi très chauds au toucher, car la circulation sanguine d’une jeune poule est toujours très bonne. SI le bec de la poule est droit, de couleur jaune et lisse, il s’agit encore d’une jeune poule.

Si ces deux aspects de la poule ont des couleurs différentes, on parle alors d’une poule beaucoup plus mature. On doit aussi tenir compte de la couleur des pattes. Si la poule est jeune, elle doit avoir des pattes propres, lisses et régulières. Les pattes n’ont pas encore d’écailles ni des parties assez rugueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.