puces chez le chien

20 mai 2019 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 170 Lectures

Comment se débarrasser des puces, tiques et autres parasites sur votre chien ?

Votre chien ne cesse de se gratter ? Faites attention, il a peut-être attrapé des puces en jouant dehors. Les parasites chez le chien peuvent être de véritables plaies et entraîner des problèmes de santé. D’une part, il y a la puce, ce petit insecte qui se nourrit de sang et qui provoque des rougeurs et des démangeaisons terribles et une perte de poils chez votre chien. Puis, il y a la tique, également pompeuse de sang et plus dangereuse, car elle peut transmettre des maladies comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme à votre chien. Cette dernière maladie est transmissible à l’homme.

Il existe d’autres types de parasites qui peuvent être nuisibles pour votre animal, mais aussi pour vous. Dans cet article, je vous apporte les solutions pour vous débarrasser de ces parasites externes chez votre chien. Bien que les frais vétérinaires pour les soins liés aux problèmes de tiques et de puces soient pris en charge par l’assurance si vous en avez une, mieux vaut prévenir ces risques.

Les antiparasites pour se débarrasser des puces chez le chien

Si votre chien est très sensible à ce type de parasites, une seule puce peut lui causer des problèmes de peau et des irritations importantes. Sachant que la puce femelle pond plus de 40 œufs par jour et se développe très rapidement, il est important de s’en débarrasser le plus vite possible. L’utilisation d’un produit antiparasite est la solution de prévention et de traitement des infestations la plus courante chez les animaux de compagnie à pelage, comme le chien et le chat. Il peut être présenté sous différentes formes, comme le spray, la pipette, en collier ou même en comprimé.

La pipette antiparasitaire

Contre les puces, cet insecticide à action rapide va tuer ces parasites en un rien de temps. Pour le cas de l’anti-puces Advantix, qui va également agir comme répulsif contre les tiques, les poux broyeurs, les moustiques, les mouches des sables ou phlébotomes.

À l’aide d’une pipette, vous allez protéger votre chien contre les parasites pour environ 4 semaines et tuer en 24 heures au maximum les puces et tiques déjà présentes sur votre chien. La pipette doit être appliquée à même la peau et non sur les poils pour agir correctement. Le format pipette est très efficace, même si le renouvellement de l’application tous les mois peut être parfois contraignant. Il est recommandé de ne pas faire prendre de bain à votre chien immédiatement après l’application de la pipette. Certains modèles ont également l’avantage de traiter en même temps l’environnement de l’animal et éviter à votre maison d’être infestée de puces.

Le spray antiparasitaire

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un spray antiparasitaire qui possède une action très rapide. Pour ce faire, vous devez pulvériser le produit sur tout le pelage de votre chien. Cette tâche peut s’avérer difficile chez les animaux très énergiques et qui ne cessent de se débattre ou ceux qui n’aiment pas le bruit du spray. Selon le produit, vous devez compter le nombre de pulvérisations en fonction du poids de votre chien. Vous pouvez alors être amené à donner plus de 40 coups de spray pour un chien de plus de 20 kilos.

Les colliers antiparasitaires

Les antiparasitaires peuvent aussi être intégrés dans un collier spécifique imbibé de substance active ayant une action prolongée. Le collier doit être au contact de la peau du chien, sans pour autant lui serrer le cou. N’hésitez pas à vérifier que votre animal ne fasse aucune réaction allergique à ce type de collier. Ce modèle d’antiparasitaire est efficace à long terme (plusieurs mois) et vous évitera de traiter votre chien mensuellement.

Toutefois, rappelez-vous que le contact trop rapproché avec les produits sur le collier peut représenter un danger sur la santé de l’homme. Cela s’avère souvent difficile lorsque votre chien dort avec vous ou vos enfants et que le collier est toujours autour de son cou.

Les comprimés

Il est désormais possible de trouver des comprimés antiparasitaires sur le marché. Ces derniers ont l’avantage d’être plus efficaces à long terme (plus d’un mois) et d’éviter les contraintes sur les bains de l’animal. Cela vous évitera aussi d’être directement en contact avec le produit.

Les méthodes pour éliminer les tiques chez le chien

Les tiques de chien vont pomper le sang de votre animal et peuvent lui transmettre des maladies mortelles. De plus, elles sont très tenaces ! Alors, si vous trouvez une tique sur votre chien, ne perdez pas de temps, et enlevez-la sans tarder !

Pour le bien-être et la santé de votre animal, ne rechignez pas à la tâche, car ces parasites doivent être enlevés manuellement. Pour cela, munissez-vous d’un tire-tique (également appelé pince anti-tique ou crochet anti-tique) que vous pouvez facilement trouver en pharmacie. Simple d’usage, cet outil sera très efficace pour décrocher ces vilaines petites bêtes du corps de votre chien. Pour ce faire, enserrez la tique dans l’encoche de votre instrument, tournez-le jusqu’à ce que la tique se décroche. Il est important de ne pas laisser la tête de la tique plantée dans l’animal, car le risque d’infection serait encore présent. Passez ensuite un coton imbibé avec de l’antiseptique pour prévenir les risques d’infection.

Évitez d’utiliser immédiatement des substances chimiques (alcool, éther…) sur votre chien pour enlever ces parasites. De même, écraser le corps de la tique est à proscrire, afin d’empêcher la régurgitation des bactéries. Vous pouvez également trouver des traitements anti-tiques sur le marché ou utiliser des produits anti-puces qui s’attaqueront aussi aux tiques.

Pour éviter que votre chien ne soit un foyer de parasites, il est important de tenir son environnement propre et sain. Vous pouvez ainsi traiter le domicile de votre chien avec des sprays insecticides ou même avec un dogger. Il est également conseillé de brosser régulièrement votre chien, afin de retirer les éventuelles larves qui pourraient être accrochées à ses poils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *