21 juillet 2020 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 82 Lectures

Comment sélectionner une fontaine à eau pour chat ?

Pour le bien-être de votre chat, il est indispensable que vous mettiez à sa disposition une fontaine à eau pour chat. En plus de lui permettre de s’abreuver, cet accessoire doit fournir à votre compagnon un confort idéal, quel que soit son âge. Vous devriez donc prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner une fontaine à eau pour chat qui répond aux besoins de votre animal. Découvrez dans cet article ces critères indispensables.

Les matériaux de fabrication

Les fontaines à eau pour chat sont souvent conçues en plusieurs matériaux, plus précisément trois. C’est pour cette raison qu’on retrouve toujours sur le marché des fontaines à eau en plastique, des fontaines à eau en céramique et des fontaines en inox.

Fontaine à eau en plastique

Le plastique est reconnu pour son poids léger. Ainsi, comme la majorité des accessoires en plastique, la fontaine à eau pour chat en plastique est très fragile. Une telle fontaine est donc susceptible de rapidement se détériorer. En ce qui concerne son prix, une fontaine à eau en plastique est moins chère et alors très abordable. Elle existe en divers modèles avec des designs séduisants.

Fontaine à eau en céramique

Comparativement aux fontaines à eau en plastique, les chats ont une certaine affection pour les fontaines à eau en céramique. En outre, cette matière permet d’effectuer un nettoyage plus rapide et plus aisé.

Fontaine à eau en inox

Pour être plus simple et précis, une fontaine à eau en inox est généralement très résistante et hygiénique. Si vous rencontrez des difficultés pour choisir une fontaine à eau pour chat, vous trouverez plus d’informations dans l’article comment choisir sa fontaine à eau pour chat ?

fontaine pour chat

Le mode de fonctionnement

De manière générale, vous retrouverez dans les magasins des fontaines à eau à pile et des fontaines à eau à courant. La fontaine à pile est beaucoup plus pratique que la fontaine à courant, car vous pourrez la déplacer à votre guise. Il est vrai qu’il s’agit d’un facteur indispensable, mais le plus important est que votre compagnon s’abreuve idéalement.

La taille ou la hauteur de la fontaine

Vous devrez impérativement porter une attention particulière sur ce critère important, car la taille de l’accessoire doit être parfaitement adaptée à celle de votre chat. Seule la taille de votre chat vous orientera dans le choix de la taille de la fontaine à eau pour chat.

La taille de l’écuelle

Plus la taille de l’écuelle est grande, plus l’eau est oxygénée et donc prisée. Mais, en été, vous aurez l’impression que cette eau a tendance à s’évaporer plus vite. Dans une telle situation, vous serez alors obligé de compléter constamment l’eau. De plus, les chatons adorent s’amuser dans les écuelles assez grandes.

La capacité

En ce qui concerne le volume de la fontaine à eau pour chat que vous devrez sélectionner, il ne doit pas être trop grand ni trop petit. Selon les experts, un chat boit en moyenne 25 à 30 cl d’eau par jour. Vous pourrez donc tenir compte de cette valeur pour déterminer la capacité de la fontaine à eau pour chat que vous devrez acquérir.

Votre portefeuille

Pour acquérir un modèle de fontaine à eau pour chat de bas prix, vous devrez prévoir entre 15 et 20 euros. Par contre, pour un modèle plus onéreux, vous devrez réserver entre 70, 100 euros et même plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *