cafards

21 juin 2021 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 19 Lectures

Nos conseils pour éviter que les cafards ne vous envahissent

Pour conserver une bonne hygiène de vie, il n’est pas suffisant de courir régulièrement ou de se nourrir de produits bio. La tenue de la maison est un aspect essentiel, tant en termes de bien-être psychologique que de santé physique.

Notamment parce qu’une maison peu entretenue est un espace idéal pour la prolifération des nuisibles en tous genres, et particulièrement les cafards. Voici donc nos conseils pour éviter que les cafards ne vous envahissent.

Les risques liés à l’invasion de votre habitat par des cafards

Bien qu’ils soit peu ragoutant et encore moins sympathique, on pourrait penser que le cafard, parfois appelé blatte, ne présente après tout aucun danger pour la santé et qu’il a donc bien le droit de vivre sa vie en colocation avec votre famille. Pourtant, il n’en est rien.

Cet insecte apparemment inoffensif est en fait le porteur de nombreuses pathologies plus ou moins graves, comme par exemple la tuberculose, la dysenterie, la gastro-entérite ou encore l’hépatite.

Ces maladies se transmettent via leurs excréments qu’ils peuvent laisser partout où ils passent, aussi bien sur le carrelage de la salle de bains que sur le plan de travail de la cuisine, deux endroits qu’ils apprécient particulièrement.

En outre, cet insecte omnivore peut se nourrir de restes alimentaires bien sûr mais aussi de papiers, de tissus, occasionnant alors de multiples dégâts dans votre habitation. Il est donc primordial de réagir promptement pour éviter que les cafards ne vous envahissent.

éviter les cafards

Intervenir vite pour éviter que les cafards ne vous envahissent

Votre rapidité d’intervention sera en effet le critère essentiel pour empêcher une propagation démultipliée des blattes qui obligera alors à employer les grands moyens. Il existe des remèdes de grand-mère pour les arrêter comme le bicarbonate de soude ou la terre de diatomées mais ces moyens ne suffisent que rarement lorsque l’on se rend compte de l’invasion.

La furtivité est en effet l’arme maîtresse du cafard et lorsque vous en repérez un, c’est qu’il y en a de nombreux autres dans votre logement.

On recommande donc de réagir dans les plus brefs délais pour éviter que les cafards ne vous envahissent en faisant appel à un professionnel de la désinsectisation. On pense par exemple à Coplaclean.fr, l’un des spécialistes les plus réputés en la matière.

Ces experts interviendront rapidement sur le lieu pour identifier les caches, quantifier le problème et prendre les mesures nécessaires à l’éradication des insectes nuisibles.

De bonnes habitudes pour éviter la prolifération des cafards

Par ailleurs, il vous faut garder à l’esprit que certaines bonnes habitudes vous permettront de limiter drastiquement le risque d’invasion. Pour éviter que les cafards ne vous envahissent, rien de tel que de suivre les règles basiques de l’hygiène.

Une maison bien entretenue, régulièrement nettoyée, non surchauffée et bien rangée est le meilleur moyen de se protéger et vous évitera d’avoir à solliciter des experts pour vous débarrasser des nuisibles.

Par ailleurs, c’est dans la cuisine et dans votre salle à manger qu’il faudra redoubler de précautions. Pour les cafards, ces pièces sont des objectifs car elles constituent de véritables garde-manger inépuisables.

On vous recommande donc d’éviter d’éparpiller des miettes et des morceaux d’aliments sur les canapés et les literies. Surtout, pensez à conserver les aliments dans des boîtes hermétiques et au réfrigérateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *