traitement des puces

2 février 2021 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 423 Lectures

Comment traiter son appartement contre des puces de chien et chat ?

La promiscuité entre animaux et humains est une réalité depuis des millénaires. La domestication fut une étape importante de la civilisation car elle a permis de créer des symbioses entre espèces différentes, bien souvent au profit des deux. Néanmoins, et la crise du Covid 19 en est un excellent exemple, trop de proximité entre Hommes et animaux a aussi des conséquences néfastes, notamment en ce qui concerne la transmission des parasites.

Les chiens et les chats sont à n’en pas douter ceux qui occupent la place la plus proche de l’Homme au sein des civilisations. Les services rendus par nos fidèles compagnons sont nombreux et aujourd’hui beaucoup choisissent d’accueillir ces animaux simplement pour leur présence réconfortante. Il ne faudrait pourtant pas oublier que nos chers animaux sont également vecteurs de parasites qui peuvent s’avérer dangereux. Voici donc comment traiter son appartement contre des puces de chien et chat. Détails.

Les puces, un nuisible qui prolifère

On dénombre actuellement plus de 2500 espèces de puces à travers le monde. Sur notre territoire national, c’est surtout la puce du chat qui prolifère, même si d’autres espèces, parasites du chien et de l’Homme sont également très présentes. En réalité, les puces sont des animaux adaptatifs, qui sont donc capables de passer d’un hôte à l’autre sans voir leur développement impacté. Pour tout savoir sur les puces, suivez ce lien de Docteur Nuisibles, expert de la question et interlocuteur tout indiqué en cas d’invasion !

On entend parfois parler de « puce de plancher » ou de « puce de parquet ». ces différentes dénominations désignent en fait le plus souvent des puces de chien et chat. Ce petit animal prolifère rapidement car il peut pondre jusqu’à 200 œufs en 6 mois et qu’il est capable de se loger dans les interstices du plancher, d’où le nom qui lui est donné. Surtout, il ne faut pas négliger les risques d’une prolifération car ces insectes sont parfois porteurs de maladies.

traiter son appartement

Les risques associés aux piqûres de puces

Si les puces de chien et chat sont d’abord attirées par leurs hôtes favoris, elles sont tout à fait capables de s’adapter et de parasiter l’Homme. Les piqures de puces se manifestent généralement des éruptions cutanées, notamment au niveau des chevilles et des pieds. Souvent, elles sont associées à de fortes démangeaisons, à cause de la salive de la puce. Le risque est alors de se gratter et de voir les piqûres s’infecter, surtout chez les enfants.

Autrefois, les puces transmettaient la peste mais heureusement, ceci n’existe plus dans nos contrées. Cependant, elles peuvent encore se faire le vecteur de différentes pathologies comme la maladie des griffes du chat qui se caractérise par l’apparition d’un ou plusieurs ganglions, des rougeurs et des maux de tête. Elles peuvent aussi transmette le ver solitaire, notamment chez les jeunes enfants qui porteront leur main à la bouche après avoir joué par terre par exemple.

Lutter contre des puces de chien et chat

Pour se débarrasser des puces de chien et chat, il faudra évidemment commencer par traiter son animal de compagnie mais, si l’invasion de votre foyer a déjà commencé, des mesures de plus grande importance seront nécessaires. D’abord, commencez par laver tous les textiles à au moins 60°C puis faites appel à une entreprise spécialiste de la question comme Docteur nuisibles, seule en mesure de traiter l’ensemble de votre maison ou appartement efficacement.

En effet, toute la difficulté pour juguler l’invasion réside dans le fait que le moindre recoin oublié par un nettoyage mécanique pourra être le départ d’une nouvelle prolifération. Les produits du commerce sont donc utiles tant que l’invasion est minimale mais très vite, seuls des experts certifiés seront capables de vous venir en aide. Ils sauront vous conseiller un type d’intervention, toujours adapté à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *