traiter ses animaux

29 mai 2020 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 666 Lectures

Traiter ses animaux contre les puces pour assainir son milieu de vie

Tous les propriétaires d’animaux domestiques redoutent l’envahissement des puces dans leurs maisons. Ces petits insectes adorent particulièrement la fourrure de chien et de chat. Ces derniers peuvent donc les contracter pendant leur promenade et les ramener à la maison. Le cas échéant, la cohabitation avec les puces est encline à d’énormes désagréments. Il faudra penser à traiter vos animaux pour éviter la prolifération de ces parasites.

L’impact des puces sur les animaux

Certains animaux domestiques, notamment les chiens et les chats sont vulnérables à l’envahissement des puces. Lorsqu’elles se déposent sur le corps de leurs victimes, elles se nourrissent de son sang et en profitent pour se développer. Une puce femelle peut pondre jusqu’à 25 œufs par jour sous la fourrure du chien ou du chat en condition normale de température, favorisant une prolifération rapide tout au long du corps de l’animal concerné. Si vous possédez un chien par exemple, il vous faut être très vigilant pour éviter de le confronter à ce phénomène, car l’infestation de ces parasites représente un grand danger pour lui. En fait, la puce est génétiquement programmée pour se nourrir du sang, elle pique et suce donc le sang de son hébergeur, entraînant des démangeaisons sur la peau de ce dernier. Si votre chien se gratte beaucoup, pensez à lui appliquer un traitement pour les puces aux risques de l’exposer à des irritations de la peau, voire une infection très sévère.

Les dégâts peuvent être plus sérieux sur l’intégrité physique de votre chien. S’il développe une allergie aux piqûres de puces, des boutons peuvent apparaître tout au long de son corps pour ensuite devenir des plaques rouges. Votre chien peut perdre tous ses poils ou contracter la maladie de ténia si par inadvertance, il arrive à ingérer les puces.

traiter contre les pucesL’impact des puces sur votre milieu de vie

Les puces sont des espèces dotées d’un instinct de survie surdimensionné. Elles peuvent vivre pendant plusieurs jours sans nourriture. Mais passé le délai normal, vous deviendrez leur principale cible si elles ne trouvent plus de chiens ou de chats à piquer. De ce fait, même le propriétaire ayant pris le soin de laver son chien aura encore un grand travail à faire pour chasser ces bestioles de son intérieur. Pour rappel, pendant leur éclosion sur les poils de votre chien, les puces peuvent conquérir votre habitation en s’installant sur votre canapé, sur les tapis, les moquettes, les paniers, les draps et un peu partout. Dans de pareilles circonstances, vous et votre famille devenez la cible principale de ces parasites. Tout comme dans le cas des animaux, les puces peuvent absorber votre sang et provoquer des boutons généralement appelés papules. Très minuscules, les puces peuvent se répandre rapidement sur plusieurs parties de votre corps et leurs piqûres peuvent causer de graves complications. Au nombre de celles-ci, on distingue la fièvre, les infestions cutanées, l’anémie, la peste, le typhus, les vers intestinaux…

Comment gérer l’invasion des puces ?

En pratique, les produits antiparasites présentés sous forme de pipette, spray ou collier sont très efficaces pour neutraliser les puces sur la peau de votre chien ou chat. Ces gadgets sont imbibés de substances répulsives (d’une efficacité redoutable) qu’il suffit d’appliquer délicatement sur la peau ou le pelage de votre animal en fonction du modèle. En effet, si la pipette s’applique directement sur la peau de l’animal, le spray permet de pulvériser le répulsif sur tout le pelage de votre boule de poils. Le collier antiparasite quant à lui doit être entouré au cou de votre animal, sans pourtant le serrer. L’odeur insufflée par ce type de collier est efficace pour traiter les puces sur votre chien ou chat, et ce, sur plusieurs mois. Il existe également sur le marché des comprimés antiparasitaires pour lutter à long terme contre les puces. Il faudra cependant consulter un vétérinaire pour vous procurer un comprimé efficace.

Pour débarrasser vos chiens et chats de leurs puces avec des méthodes naturelles, le bouquet de lavande, le vinaigre, la menthe… sont des solutions à privilégier. Par ailleurs, lutter contre les puces qui ont élu domicile chez vous n’est pas une mince affaire. Faites appel à une structure spécialisée dans la désinsectisation pour bénéficier d’un traitement pour les puces, qu’il soit curatif ou préventif, afin de les éradiquer de vos pièces, en intérieur comme en extérieur, gage de la santé de vos enfants ainsi que vos animaux de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *