animaux domestique en bonne santé

24 août 2016 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 387 Lectures

Conseils animaliers : prendre soin de son animal de compagnie

Pour veiller au confort de votre petit protégé, il est crucial de porter une attention particulière à ses soins au quotidien: nutrition, toilettage, etc. De plus, si vous l’emmenez avec vous durant le séjour de vacances, des précautions sont à prendre afin de le protéger par exemple des coups de soleil. Voici les bonnes astuces qui vous permettent de devenir un « parent adoptif » exemplaire aux yeux de votre boutchou à quatre pattes.

Penser au bien-être des animaux domestiques

Si l’on souhaite apporter un soin approprié à son compagnon, l’alimentation est la première chose qui doit être surveillée de près. En effet, pour avoir une bonne condition physique, votre animal de compagnie a besoin d’un mode alimentaire équilibré, riche en éléments nutritifs et très digeste. Cela sous-entend des aliments composés d’ingrédients de haute qualité. Sur ce, les alimentations qui comportent des colorants chimiques et des conservateurs artificiels sont à déconseiller.

Côté hygiène, le toilettage doit être effectué au moins deux fois par semaine en général. Néanmoins, les animaux à poil long ont besoin des soins d’hygiène plus fréquents. À chaque séance de toilettage, il est important de vérifier leur dentition, leurs ongles et leurs oreilles afin de détecter immédiatement les moindres problèmes de santé. Pour parfaire l’hygiène corporelle de l’animal, il est également possible d’opter pour des traitements spécifiques (ex. : antiparasite), disponibles dans une pharmacie en ligne.

Où trouver des conseils pour le bien de votre animal

Au cas où votre protégé adopterait des comportements inhabituels ou suspects, vous pouvez consulter les conseils et les expériences partagées par les passionnés dans des forums. Parfois, certains sites mettent à la disposition de leurs visiteurs des experts en comportement animalier. Cependant, en cas de doute, mieux vaut effectuer une visite chez le vétérinaire le plus proche.

Et si vous partez en vacances sans votre animal préféré, il est préférable de le confier à un professionnel en garde animale comme un « pet sitter ». Quel est son rôle exactement? Durant vos périodes d’absence, il prend soin de votre compagnon en se rendant à votre domicile régulièrement pour le nourrir, l’emmener en balade, etc. il doit pouvoir au besoin également l’héberger. Pour les animaux craintifs, c’est le moyen idéal pour les rassurer puisqu’ils seront toujours gardés dans leur environnement habituel.

S’ils partent en vacances avec leur propriétaire

Tout comme vous, votre animal à quatre pattes est aussi vulnérable aux coups de soleil. Durant vos vacances d’été, il y a donc certains points à retenir afin de le protéger des effets du soleil. Tout d’abord, il faut l’hydrater suffisamment. Même s’il ne réclame pas, il faut toujours l’inciter à boire beaucoup en remplissant d’eau sa gamelle. La manière la plus simple est aussi de mouiller avec de l’eau tiède ses aliments secs.

À part cela, il serait préférable de ne pas organiser de sortie durant les périodes de forte chaleur. En cas de canicule, les balades sont seulement conseillées le matin ou le soir. Et surtout, vous ne devez pas les promener sur les sables brûlants ou sur une route bitumée. Cela peut causer des brûlures sur les coussinets fragiles. En outre, dénuder sa boule de poils pour mieux la rafraîchir n’est jamais une bonne idée. L’isolant thermique qui permet à votre compagnon de résister aux rayons UV se trouve être la fourrure. Dans ce cas, l’élimination des poils morts avec le brossage est donc le seul moyen de le rafraîchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *