doser les croquettes

8 janvier 2021 par dans Alimentation et nourriture - 91 Lectures

Croquettes pour chat : comment bien les doser

Le chat nous séduit non seulement par le mystère qu’il réserve, mais également par ses comportements fascinants. Il requiert néanmoins une attention particulière en ce qui concerne son alimentation. En effet, nourrir un matou n’est pas un geste à prendre à la légère. Il faut trouver le bon équilibre pour éviter qu’il prenne trop de poids. Alors, quelles sont les astuces pour réussir à bien doser les croquettes pour chat ? Découvrons tous les détails à travers cet article. Focus !

Pourquoi est-il important de bien doser les croquettes pour chat ?

Donner à manger à son chat est une grande responsabilité pour son propriétaire. La moindre erreur peut en effet être conséquente. Contrairement à d’autres animaux domestiques, le chat a la capacité de doser lui-même sa nourriture. Cette raison explique pourquoi de nombreux individus donnent le champ libre à leurs félins. Sachez cependant qu’il s’agit d’une mauvaise habitude à ne pas adopter sur le long terme. En continuant dans ce sens, le chat pourrait être en condition de surpoids et rencontrer par la suite des problèmes de santé.

Votre minou a parfois du mal à se contrôler et risque de manger plus. C’est pourquoi il faut surveiller régulièrement son alimentation en veillant à ce que celle-ci contienne les nutriments nécessaires pour le développement du chat. Ce geste vous aidera également à limiter le déséquilibre alimentaire et donc à préserver le bien-être de votre loulou.

La quantité de croquettes à respecter en fonction de l’âge

Les besoins alimentaires des matous changent en fonction de leur âge. Ainsi, pour votre chaton vous devez lui procurer des nourritures qui lui apportent de l’énergie. Vous pouvez ensuite lui donner des croquettes humides ou sèches selon vos préférences. Pour favoriser sa croissance, privilégiez toujours les produits renfermant une grande quantité de viande. Pour lui fournir assez d’énergie, n’hésitez pas à lui donner jusqu’à 5 repas dans la journée. Lisez bien les indications et respectez les quantités proposées.

Pour un chat adulte, cependant, les besoins alimentaires ont tendance à changer. Ils augmentent généralement chez les loulous stérilisés. Faites-leur plaisir en leur servant des croquettes toutes les 2 heures.  Enfin, si vous avez un chat sénior, alors il serait plus judicieux de lui donner des croquettes humides riches en valeur nutritionnelle achetées chez https://lajoliemaison.fr pour mieux l’hydrater. Demandez toujours à votre vétérinaire pour connaitre la quantité de croquettes idéale pour votre chat. Effectivement, elle dépend surtout de son état de santé.

croquettes pour chat

Tenir en compte la gestation

Une chatte en gestation doit bien évidemment manger plus que d’habitude non seulement pour elle, mais aussi pour ses chatons. Si généralement la quantité normale est de 50g/kg, vous pouvez multiplier cela de 10%. Bien que vous souhaitiez faire plaisir à votre louloute, on vous conseille de bien respecter le dosage ci-dessous autrement, celle-ci peut se confronter à des problèmes de surpoids lors de la mise bas.

Notez cependant qu’il serait toujours préférable de bien nourrir la chatte à la demande pendant l’allaitement. Enfin, si vous venez de stériliser votre félin, sachez que ses comportements vont changer. Étant donné que l’animal n’est pas partant pour bouger, sa faim pourrait donc redoubler. Pour limiter les mauvaises surprises, on vous conseille d’investir dans des croquettes conçues spécialement pour les chats stérilisés. Elles renferment justement les minéraux utiles pour favoriser le fonctionnement de leur système urinaire.

Laisser les croquettes en libre-service : est-ce une bonne idée ?

De nombreux individus préfèrent de loin cette option au lieu de doser les croquettes. Cette technique peut fonctionner étant donné que la plupart des matous arrivent à se rationner seuls de façon naturelle. Vous pouvez de ce fait laisser les gamelles toujours pleines. Il est donc possible de faire confiance à votre loulou de jour comme de nuit. Néanmoins, vous devez changer cette habitude lorsque vous remarquez qu’il commence à prendre du poids anormalement.

À noter que vous pouvez aussi doser les croquettes en fonction de la personnalité du félin. En effet, chaque race requiert une demande différente. Cette raison explique pourquoi des fabricants ont diversifié les modèles de croquettes sur le marché. Vérifiez les habitudes de votre matou et faites votre sélection parmi tous les produits mis en avant dans les magasins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *