repas canin

8 septembre 2020 par dans Alimentation et nourriture - 90 Lectures

Comment faire pour correctement nourrir un chien adulte ? Nos conseils !

Le chien connait différentes étapes dans sa croissance et l’alimentation doit être adaptée à chacune d’entre elles. En effet, lorsqu’un chien est tout jeune, donc un chiot, il a besoin d’une nourriture qui contribue à sa croissance. Mais lorsqu’il atteint l’âge adulte et ne grandira donc plus, sa nourriture doit principalement renforcer sa condition physique.

Comme nous savons que vous aimez votre animal de compagnie et que vous vous souciez de sa santé et de son bien-être, nous vous expliquons dans ce petit guide à quoi veiller pour bien nourrir votre chien adulte afin qu’il reste en bonne santé.

Une alimentation riche et variée

Un chien a besoin d’une alimentation qui lui apporte des graisses, des protéines, des vitamines, des minéraux et des glucides, ainsi que de toujours avoir de l’eau à disposition afin de bien s’hydrater. Si vous voulez que votre chien soit en bonne santé, ces éléments doivent donc être inclus dans son alimentation au quotidien. Cela peut sembler beaucoup, mais la plupart des aliments de type croquette chien répondent à ces besoins spécifiques.

nourrir son chien

Une nourriture adaptée à la race et la taille du chien

Selon la race et la taille, un chien aura besoin de plus de calories. Les gens pensent qu’un gros chien devra manger plus qu’un petit, mais la vérité est que parfois un petit chien doit manger deux fois plus de calories en raison de son métabolisme. D’autre part, certaines races sont beaucoup plus actives que d’autres, l’alimentation sera donc également influencée par ce facteur. Il existe donc des régimes alimentaires conçus pour les chiens actifs, qui vous donneront un taux de graisse plus élevé, tandis que les régimes à faible teneur en graisse sont plus adaptés aux chiens moins actifs. De même, l’alimentation peut être modifiée sans des cas spécifiques, si votre chienne est par exemple enceinte, après avoir mis bas, elle a des soucis de nutrition …

Combien de fois par jour nourrir un chien ?

Un chien adulte doit être nourri deux fois par jour, afin de lui créer une habitude d’alimentation dans son emploi du temps. C’est-à-dire qu’un chien doit s’habituer à manger aux mêmes heures pour générer une habitude. Vous devez aussi veiller à ce que votre chien ait toujours de l’eau, et ceci non seulement lorsqu’il mange, mais aussi à toute heure du jour et de la nuit.

Où doit manger son animal ?

Assurez-vous que votre chien mange dans un endroit calme où il ne peut pas être distrait ou interrompu et que le repas lui soit ainsi agréable. Si c’est l’été et qu’on le laisse au soleil pour manger son repas, il risque d’avoir trop chaud et de ne pas être à l’aise en mangeant. Vous devez également éviter de le nourrir juste après un exercice physique, car cela pourrait lui générer une torsion intestinale ou un problème d’estomac.

alimenter son chien

Quelle quantité de nourriture donner à  son compagnon ?

En ce qui concerne la quantité de nourriture que vous devez donner à votre chien adulte, la meilleure solution est de le faire examiner par un vétérinaire pour obtenir des conseils, en tenant compte de sa race, de son âge et de son poids, ainsi que de la présence éventuelle de maladies. Car lorsque vous achetez des aliments pour votre chien, les emballages indiquent généralement la quantité à lui donner, mais en allant chez le vétérinaire régulièrement, vous vous assurez de lui donner la bonne quantité.

Vous devez garder à l’esprit que si vous donnez à votre chien d’autres aliments pendant la journée, tels que des biscuits pour chien ou d’autres aliments, tant qu’ils sont autorisés à la consommation par votre chien, vous devez alors limiter la quantité de nourriture que vous lui donnez aux heures de repas.

Ne pas nourrir son chien en dehors de ses repas

Nous souffrons tous lorsque notre ami à 4 pattes mendie en faisant les yeux doux à nos côtés pour avoir nos restes durant un repas. Il est difficile de résister, mais c’est mieux pour lui, car c’est une mauvaise habitude à éviter dès le départ. Si le chien sait que vous ne lui donnerez jamais de nourriture, il arrêtera de quémander. Ne craquez pas, nous savons combien ils peuvent être têtus ! Si nous leur donnons des restes, nous perdons son équilibre alimentaire ce qui peut entraîner un surpoids ou des dommages dus à une nourriture qui ne lui convient pas.

Il n’est pas toujours aisé de savoir si on nourrit parfaitement bien un chien adulte. C’est pourquoi, si à un moment donné vous constatez que votre chien ne réagit pas correctement à la nourriture que vous lui donnez, qu’il l’ignore ou qu’il présente des symptômes après avoir son repas tel que des vomissements, vous devez aller chez le vétérinaire pour savoir si votre chien se porte bien et s’il a besoin d’un autre type de nourriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *