chien

30 juin 2021 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 402 Lectures

Déshumidificateur silencieux : est-ce bon pour les animaux domestiques ?

À quoi sert un déshumidificateur?

Vous vous rappelez peut – être vos cours de chimie sur le cycle de l’eau ? liquide, évaporation, condensation ? Le déshumidificateur assèche l’atmosphère d’une pièce et stocke l’eau dans un petit réservoir – au passage, attention, cette eau qui provient d’un déshumidificateur n’est pas à réutiliser dans un aquarium. On considère en général que le taux idéal d’humidité relative se situe entre 30 et 55%.

Un déshumidificateur va donc transformer une atmosphère humide en air plus sec. L’effet est important pour notre santé. L’humidité ambiante favorise les moisissures, les acariens, et les mauvaises odeurs. Un air sec est tout simplement plus sain.

Les personnes qui souffrent d’allergies aux pollens et poussières voient souvent leurs symptômes réduits avec un déshumidificateur, la vapeur d’eau absorbée par l’appareil évacuant avec elles une partie des allergènes. Il est important de choisir un modèle silencieux et économe en énergie, car lors d’un hiver froid et pluvieux, vous apprécierez le confort apporté par un air plus sec et sain. Aussi, autant profiter d’un appareil professionnel qui sait faire oublier sa présence.

Est-ce qu’un déshumidificateur est bon pour les animaux domestiques?

Pas pour les poissons bien sûr ! Plus sérieusement, les animaux font partie de notre maisonnée, et souvent, nous les considérons comme un membre à part de notre famille. Nous sommes à la recherche de solutions pour les maisons qui garantissent à la fois leur bien-être et le nôtre.

Comme les humains, les chiens et les chats peuvent souffrir d’allergies provoquées par les poussières, la pollution urbaine, les acariens ou les moisissures. Tous ces facteurs sont aggravés par un fort taux d’humidité. Comme pour les humains, un déshumidificateur silencieux dans la pièce aidera à faire diminuer les symptômes d’allergies des chiens et des chats.

Enfin, certains animaux en terrarium, comme les reptiles, ont besoin d’un air sec pour reconstituer une atmosphère aussi proche que possible de leur milieu naturel. Certains reptiles perdent ainsi leurs écailles si le milieu est trop humide, les rendant très vulnérables aux maladies.

les animaux

Le déshumidificateur silencieux est particulièrement utile en cas de fortes chaleurs

Nous luttons contre la chaleur grâce à la transpiration naturelle, qui nous aide à réguler notre température corporelle. Comme nous, les animaux ressentent la chaleur et l’humidité, mais la plupart n’ont pas les mêmes mécanismes de lutte. Les chiens halètent pour évacuer l’air chaud et humide de l’intérieur de leur corps et le remplacer par un air plus frais et sec.

Un déshumidificateur silencieux dans la pièce aidera votre chien en cas de fortes chaleurs. Il pourra bénéficier d’un air plus sec, et son halètement sera plus efficace pour l’aider à réguler sa chaleur corporelle. A l’inverse, si l’air ambiant est trop humide, un chien aura plus de difficultés à réguler sa chaleur corporelle en haletant, et le risque de coup de chaleur est plus élevé.

Un ventilateur, une gamelle d’eau fraîche sont de bons moyens de protection des animaux contre les coups de chaleur. Le déshumidificateur est un des gestes qui peut aussi les protéger des coups de chaleur.

De même pour les chats, ils ont tendance à faire des toilettes plus fréquentes dans des atmosphères chaudes et humides, c’est un moyen pour eux de réagir aux fortes chaleurs et d’éliminer la transpiration. Là encore, un air sain et peu humide les aidera à combattre les grosses chaleurs.

Le déshumidificateur silencieux aide à la fois les animaux et les humains dans la maison

Dans une atmosphère trop humide, les animaux à poils sont moins à l’aise, et ont tendance à perdre plus de poils et de petits débris de peaux mortes ou pellicules. Cela peut entraîner une aggravation des allergies pour les personnes qui partagent l’habitation.  Un déshumidificateur aura donc un effet positif à la fois sur les allergies des animaux domestiques, et sur celles des humains présents dans la maison. Un déshumidificateur silencieux est un bon moyen d’aider l’animal et l’homme. Il peut y avoir d’autres gestes pour aider vos animaux domestiques à garder une bonne santé.

Par ailleurs, les mauvaises odeurs sont elles aussi aggravées par l’humidité. Les mauvaises odeurs sont portées par les gouttelettes et particules en suspension dans l’air. Un milieu humide favorise la stagnation des mauvaises odeurs, notamment celles de litières. Un milieu humide augmente aussi les odeurs émises par vos animaux domestiques et par leurs objets de vie, telles que les litières ou les gamelles de nourriture…

Le déshumidificateur silencieux aidera à assainir l’air de la maison et à lutter contre les mauvaises odeurs, qu’elles soient issues de la cuisine ou des litières d’animaux. Les odeurs de cuisine, de moisissure, mais aussi la nourriture des animaux ou leurs odeurs corporelles circulent et stagnent plus facilement dans une maison ou un appartement humide. Une atmosphère plus sèche facilitera l’élimination des mauvaises odeurs.

Lorsque l’atmosphère est très humide, cela amplifie les allergies des humains, et ils peuvent se retrouver à devoir choisir entre garder les animaux dans la maison ou non. Un déshumidificateur permet de garder l’atmosphère respirable, pour tous, animaux et humains.

En période chaude et humide, les chats et les chiens vont avoir plus de mal à éliminer leur transpiration, générant des odeurs plus fortes. Le déshumidificateur va aider à améliorer les odeurs de deux façons. Il va combattre les moisissures et les odeurs dues à l’humidité ; et il va combattre les odeurs des animaux domestiques. Cela diminue aussi les sources d’allergies.

Les déshumidificateurs sont non seulement sûrs pour les animaux, ils sont une aide. Il leur permet de combattre la chaleur en éliminant plus facilement l’humidité ambiante. Ils diminuent aussi les allergies des animaux eux-mêmes. L’humidité équilibrée entre intérieur et extérieur de la maison rend la maison confortable pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *