soigner le diabète du chien

5 février 2020 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 512 Lectures

Mon chien est diabétique : symptômes et traitements pour soigner le diabète

Comme leurs maîtres, les chiens sont sensibles à de nombreuses affections. Parmi elles, le diabète est une maladie de plus en plus diagnostiquée dans la population canine. On en distingue deux grands types. Le diabète sucré est la forme la plus répandue. On l’observe surtout chez les femelles gestantes et les chiens manquant d’activité physique car il fait suite à une perturbation importante du métabolisme de l’animal.

Le diabète insipide est plus rare et découle d’un dérèglement hormonal, de séquelles psychologiques ou de lésions rénales. Dans chacun de ces cas, le développement de la maladie est lié à des causes particulières que nous détaillerons plus bas. Nous examinerons également les symptômes qui doivent vous alerter ainsi que les moyens de soigner le diabète du chien. Car si l’on ne peut guérir un animal de cette maladie, il existe des traitements pour lui permettre de limiter les symptômes tout en conservant sa joie de vivre. Explications.

Causes du diabète chez le chien

Le diabète du chien peut avoir diverses causes. Certains animaux présentent une situation physiologique favorable à l’apparition de ces symptômes, notamment en termes génétiques, hormonaux ou pharmaceutiques. Néanmoins, sachez que le diabète, qu’il soit sucré ou insipide, apparaît dans 99% des cas chez les chiens de plus de 5 ans. Il appert également que la majorité de ces animaux subissent le contrecoup d’une alimentation déséquilibrée ainsi que d’un manque d’activité physique.

En effet, si le chien n’active pas suffisamment son métabolisme et ingère une nourriture trop riche ou peu adaptée à ses besoins, il voit l’activité de son pancréas augmenter pour tenter de réguler les apports alimentaires trop riches. A terme, il en résulte une surproduction d’insuline à laquelle l’organisme s’habitue. Elle ne suffit donc plus à réguler le métabolisme et il devient alors nécessaire de soigner le diabète du chien, c’est pourquoi il est important de souscrire à une mutuelle animaux pour limiter l’impact des soins sur votre budget.

Chien diabétique

Les symptômes

Lors de la phase de pré-diabète, la concentration de glucose augmente régulièrement dans l’organisme du chien. Pour tenter de l’éliminer, le chien urinera donc plus fréquemment. Par voie de conséquence, son organisme aura besoin de plus d’eau pour s’hydrater et votre animal se mettra en quête de ressources hydriques supplémentaires. Il pourra ainsi s’abreuver dans les toilettes, dans votre bac de douche ou directement aux robinets.

Par ailleurs, vous observerez chez lui une baisse d’énergie globale, révélatrice de nombreuses maladies du chien. Il aura tendance à se fatiguer vite, malgré un appétit renforcé. Pourtant, même s’il mange plus et s’hydrate plus que de raison, il aura tendance à maigrir et à diminuer ses activités. Si rien n’est fait et que la maladie progresse, il pourra subir des troubles visuels comme la cataracte, l’opacification du cristallin, voire la cécité. Pour soigner le diabète du chien, il est donc primordial de le surveiller et de consulter un vétérinaire dès l’apparition des premiers symptômes.

Soigner le diabète du chien

Le diabète du chien est une maladie chronique définitive. Il n’existe donc pas de traitement pour soigner la maladie mais il est possible d’agir sur les symptômes et lui permettre de vivre une vie presque normale. La solution consiste à injecter de l’insuline à votre chien, à raison de deux fois par jour, au moment des repas. Il n’existe pas de comprimés ou de solution buvable mais vous pouvez vous doter d’un stylo injecteur pour faciliter l’administration du traitement.

Soigner le diabète du chien demande également un changement dans ses habitudes de vie. Il est nécessaire d’adapter sa nourriture à sa situation en lui fournissant des repas équilibrés. Gardez également en tête que l’activité physique est nécessaire à la limitation de la réapparition de ses symptômes. Vous pourrez ainsi stopper le développement de la maladie et permettre à votre chien de retrouver une énergie, un appétit et une soif normales et profiter ainsi de moments joyeux enfin retrouvés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *