Les insectes source de protéines

12 avril 2021 par dans Alimentation et nourriture - 155 Lectures

Durable et adapté à l’espèce : les insectes dans les aliments pour chiens

En tant que semi-carnivores, les chiens sont absolument dépendants de leur alimentation contenant une quantité suffisante de protéines animales. C’est aussi connu que l’élevage du bétail est un fardeau important pour l’environnement.

De plus en plus de propriétaires de chiens recherchent donc des alternatives et essaient même parfois une alimentation végétalienne. Cependant, cela ne convient pas à une alimentation canine adaptée à l’espèce.

Les insectes comme source alternative de protéines

Heureusement, la protection de l’environnement et une bonne alimentation des chiens ne sont pas forcément des choses incompatibles. Parce qu’avec les protéines d’insectes, il existe une source innovante de protéines qui est à la fois durable et peut offrir une qualité exceptionnellement élevée.

Même si cela peut sembler être une habitude étrange au début, les insectes ont beaucoup à offrir en tant que source de protéines. Cela est particulièrement vrai pour les larves de la mouche soldat noire (Hermetia illucens), telles qu’utilisées par le fabricant d’aliments pour chiens Bellfor pour ses produits.

Une protéine de haute qualité pour une alimentation adaptée aux besoins

La protéine d’insecte est caractérisée par une valeur biologique extrêmement élevée. Comme l’ont montré des études, le fournisseur de protéines inhabituel peut facilement concurrencer le poulet en termes de digestibilité.

Grâce au profil complexe d’acides aminés des protéines d’insectes, c’est une garantie que les chiens reçoivent tous les acides aminés essentiels et qu’ils peuvent être nourris de cette façon sans aucun problème.

La protéine d’insecte est idéale pour les animaux sensibles à la nourriture

Les protéines d’insectes ne sont pas seulement faciles à digérer. Elles peuvent également marquer des points grâce à leur excellente digestibilité. Les insectes n’ayant jusqu’à présent pratiquement pas joué de rôle dans la nutrition des chiens, ils n’ont pratiquement aucun potentiel allergique.

Les aliments pour chiens contenant des protéines d’insectes sont donc parfaitement adaptés pour fournir aux chiens sensibles du point de vue nutritionnel, souffrant d’allergies alimentaires ou d’intolérances alimentaires, des nutriments de haute qualité selon les besoins.

les insectes dans les aliments pour chiens

Les protéines d’insecte pour plus de durabilité

Les dommages environnementaux causés par l’élevage industriel sont énormes. Plus de 70% de toutes les terres agricoles sont déjà utilisées aujourd’hui pour garder du bétail ou cultiver des aliments pour animaux. À cela s’ajoute l’énorme quantité d’eau consommée dans la production de viande et, au moins dans le cas du bétail, les énormes émissions de gaz à effet de serre nuisibles au climat comme le méthane.

C’est différent avec les insectes. Les larves d’Hermetia illucens prennent peu de place. De plus, elles peuvent être nourries avec des déchets végétaux, de sorte qu’aucun aliment supplémentaire ne doit être cultivé pour leur entretien. De plus, les insectes ne produisent aucun gaz à effet de serre lors de la digestion et la consommation d’eau est plusieurs fois inférieure.

Grand choix de produits pour une commutation permanente

En ce qui concerne le sujet des protéines d’insectes dans les aliments pour chiens, Bellfor est un pionnier à travers l’Europe. L’entreprise a lancé la nourriture sèche sans céréales contenant des protéines d’insectes en 2016. Depuis, la gamme de produits à base d’insectes n’a cessé de se développer, de sorte qu’elle comprend désormais une trentaine de produits différents.

Les propriétaires de chiens, soucieux de la qualité, peuvent, par exemple, choisir parmi les produits suivants contenant des protéines d’insectes :

  • Aliments secs sans céréales (pressés à froid ou extrudés)
  • Nourriture humide sans céréales
  • Collations naturelles pour chiens
  • Compléments alimentaires de haute qualité
  • Produits de soins naturels

Conclusion

Compte tenu de la population mondiale sans cesse croissante et de la demande croissante de viande qui en découle, il est grand temps de trouver des modes de consommation alternatifs. Cela vaut bien sûr également pour les millions de chiens qui vivent dans les foyers européens et qui ont besoin d’une quantité suffisante de nourriture chaque jour.

Étant donné que les protéines animales jouent un rôle particulièrement important dans la nutrition des chiens, l’alimentation végétalienne n’est pas recommandée pour les chiens. Les propriétaires de chiens soucieux de l’environnement qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité de la nourriture devraient plutôt utiliser des aliments pour chiens à base d’insectes.

La gamme Bellfor propose un large choix de produits correspondants, de sorte qu’un changement complet est possible sans aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *