5 février 2021 par dans Alimentation et nourriture, Chats, chatons et félins - 329 Lectures

Les bienfaits de la gamelle orthopédique pour chat et chien

Au-delà d’être un accessoire tendance, la gamelle orthopédique pour chat et chien intègre une véritable utilité. Cet outil présente de réels bienfaits pratiques et sanitaires.

Les spécificités d’une gamelle orthopédique

La gamelle orthopédique se distingue de la mangeoire classique par sa conception.

Il existe différents modèles de gamelles orthopédiques dont :

  • la gamelle surélevée montée sur un support. Ce type de gamelle orthopédique se place légèrement en hauteur pour se mettre au niveau de l’épaule de l’animal. Certains fabricants proposent des gamelles qui se rehaussent sur une hauteur réglable. Vous avez, par ailleurs, la possibilité de vous procurer seulement un socle spécial, également appelé bar à chat ou bar à chien, pour poser le bol de votre animal de compagnie en hauteur ;
  • la gamelle inclinée. Vous pouvez trouver des gamelles orthopédiques ayant un degré d’inclinaison ajustable sur des angles différents auprès des enseignes spécialisées ;
  • la gamelle anti glouton, reconnaissable par la présence d’un îlot central ou de plusieurs petits obstacles à l’intérieur de l’écuelle. Ces éléments assurent une bonne répartition de la nourriture dans la gamelle, permettant, ainsi, à l’animal de manger lentement, à un rythme approprié.

Certains modèles de gamelle orthopédique, très pratiques, allient deux à plusieurs des critères cités précédemment.

La gamelle orthopédique pour chat et chien est, donc, meilleur pour la santé de votre animal que la gamelle classique.

La gamelle orthopédique pour éviter les troubles digestifs

Avez-vous noté que votre chat ou votre chien doit absolument se pencher pour accéder à la nourriture servie dans une gamelle classique, posée à même le sol ? Sachez que cette posture n’est pas confortable pour l’animal.

En mangeant dans cette position le chat ou le chien ingère de l’air. Cela provoque des troubles de la digestion et entraîne des inconforts importants chez votre animal de compagnie.

La gamelle orthopédique pour améliorer la posture de votre animal de compagnie

Pouvoir se nourrir sans avoir à se pencher permet, au chat ou au chien, de garder sa tête, sa nuque et son dos bien droits. L’usage d’une gamelle orthopédique constitue, alors, une solution efficace pour corriger une mauvaise posture, à l’origine des problèmes articulaires et musculaires.

La plupart des chats et des chiens souffrent notamment d’arthrose. La position inconfortable lors de la prise des repas intensifie les douleurs et peut aggraver la maladie. L’adoption d’une gamelle orthopédique peut aider à apaiser les souffrances de l’animal et à traiter l’arthrose, à long terme.

Bien choisir la gamelle orthopédique pour chat ou chien

Il s’avère ardu de faire le bon choix de gamelle orthopédique parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

En premier lieu, considérez les dimensions et particulièrement le diamètre et la capacité du bol. Vous devez choisir en fonction de la taille, du poids et, donc, de la quantité de nourriture que votre animal doit consommer par prise. Fiez-vous également aux mensurations de votre animal pour déterminer la hauteur et le degré d’inclinaison du bol orthopédique.

Veillez, ensuite, à vous attarder sur le matériau de fabrication de la gamelle orthopédique. Évitez le plastique ou à défaut, choisissez du plastique alimentaire. Les microparticules de plastique qui s’accrochent à la nourriture peut entraîner des maladies diverses ou provoquer des allergies. Préférez les matériaux naturels tels que le verre, l’inox, la céramique, le silicone, plus sains et plus faciles à entretenir.