tableau personnalisé

10 août 2022 par dans Peintres, portraitistes et photographes - 218 Lectures

Les étapes pour faire un tableau personnalisé d’un animal de compagnie

Chat, chien, lapin… Les animaux domestiques tiennent une place importante au quotidien. Réaliser le portrait d’un animal de compagnie est une manière de témoigner d’un attachement fort et de créer une décoration unique. En quelques étapes, il est désormais possible de créer un tableau personnalisé d’un animal de compagnie à partir d’une photo.

Prendre une photo d’un animal de compagnie

L’élaboration d’un tableau personnalisé d’un animal de compagnie nécessite une ou plusieurs photos. Pour réussir la photo d’un animal de compagnie, quelques points sont à vérifier :

  • À défaut d’une séance de toilettage, l’animal doit avoir le poil propre, brossé et lustré. Une attention particulière doit être apportée aux yeux et à la truffe, nettoyés à l’aide d’une lingette humide.
  • Le lieu de prise de vue doit être bien exposé à la lumière du jour. La photographie à contre-jour, l’éclairage artificiel et les flashs sont à éviter. Le fond est de préférence neutre ou peu décoré, pour faciliter ensuite le travail de retouche.
  • La photographie est centrée sur les yeux de l’animal et l’objectif placé à sa hauteur. Un portrait animalier est idéalement réalisé en gros plan. Il faut cependant veiller à ce que la tête, et en particulier les oreilles, soit en totalité dans le cadre.
  • L’ultime difficulté réside dans la pose de l’animal. Celui-ci doit rester statique pendant quelques secondes, tout mouvement pouvant générer un flou.

tableau animal

Améliorer l’image en appliquant les bons traitements

Il est primordial d’apporter un soin particulier à la photographie qui servira de base à un tableau personnalisé d’un animal de compagnie. Il peut s’agir d’un embellissement, portant sur des ajustements (contraste, netteté, saturation) ou des corrections mineures. Le traitement peut être plus poussé avec l’utilisation de filtres artistiques. Il est ainsi possible d’ajouter un floutage, de créer des effets de pinceau, de transformer l’image en dessin cartoon… Des éléments comme un message, un cadre ou un décor peuvent également être ajoutés. De nombreux tutoriels expliquent les différentes options pour traiter les images.

Quel que soit le traitement de la photo envisagé, le choix du matériel influence le résultat final. Les traitements automatisés proposés par les logiciels de retouche photo permettent d’améliorer rapidement les images. Pour les retouches précises, Il vaut mieux passer par un stylet et une tablette graphique. Veikk produit ainsi des tablettes s’adressant aux personnes souhaitant réaliser du dessin numérique ou de la retouche photo. Certaines sont dotées d’un écran et de touches tactiles, pour une manipulation facilitée. Visitez ici pour découvrir la gamme de tablettes Veikk.

Commander en ligne un tableau personnalisé d’un animal de compagnie

Les propriétaires d’animaux sont nombreux à se reconnaître en eux. Une fois l’image optimisée, la création du tableau personnalisé d’un animal de compagnie peut débuter. Les sites spécialisés offrent la possibilité de charger la photographie puis de choisir une impression sur toile ou papier. Quelques paramètres sont alors à définir comme la teinte du fond, la qualité de l’impression, la nature et les dimensions du support. À noter que la protection anti-UV permet de préserver durablement les couleurs du tableau.

Le tableau personnalisé d’un animal de compagnie permet de magnifier les animaux domestiques, comme le chat maine coon. C’est une idée de cadeau originale pour les amoureux des animaux. Grâce aux logiciels spécialisés et aux tablettes graphiques, les portraits animaliers peuvent devenir de véritables œuvres d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.