litière chat

5 octobre 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 269 Lectures

3 façons de garder votre litière pour chat propre

La litière est le seul moyen pour votre chat de laisser son odeur afin de marquer son territoire. Si elle n’est pas nettoyée régulièrement, cela peut conduire à une maison malodorante.

En effet, l’odeur d’urine et d’excréments de félin est l’une des pires odeurs au monde et est très difficile à éliminer des tapis, des meubles et des vêtements. La meilleure façon d’éviter ce problème est de garder cette dernière propre.

Pourquoi est-il important de garder la litière pour chat propre ?

Une litière sale ne fera pas que sentir mauvais dans votre maison, elle rendra également votre animal de compagnie malade. Les chats sont des créatures au nez très sensible et ils peuvent ressentir lorsque leur toilette n’est pas propre. Cela peut leur causer un stress qui les amènerait à uriner en dehors de leur litière ou à déféquer ailleurs afin qu’ils aient un endroit propre qu’ils jugeront sans danger pour eux.

Dans cet article, nous allons vous montrer trois façons d’entretenir la litière de votre chat bien-aimé.

Utilisez un bac à litière pour piéger les odeurs

L’odeur de la litière pour chat n’est pas seulement une nuisance pour les humains, mais aussi pour les chats eux-mêmes. Il peut être difficile de trouver le meilleur moyen de piéger et d’éliminer cette odeur.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour piéger les odeurs, mais l’une des plus populaires est le bac à litière. Pour rappel, il s’agit d’une boîte en plastique de forme rectangulaire dotée la plupart des cas d’un couvercle selon les modèles. Cet accessoire est spécialement conçu pour capturer les déchets liquides et solides de votre animal. De plus, sa conception le rend facile à nettoyer pour une utilisation régulière, et il convient à tout type de chat, grand ou petit, ou du plus jeune au plus âgé.

litièreRamasser la litière deux fois par jour

Ramasser les déchets deux fois par jour est un moyen efficace et recommandé par les vétérinaires de réduire les odeurs que peuvent émettre les toilettes de votre chat.

Si vous avez un bac à litière, il y a de fortes chances qu’il sente mauvais. Il existe de nombreuses façons de résoudre le problème :

  • La peu coûteuse consiste à ramasser les déchets deux fois par jour à l’aide d’une pelle pour litière puis de les jeter dans un sac-poubelle.
  • La plus coûteuse est de se procurer une litière autonettoyante qui va collecter les matières fécales du chat à votre place. Pour en savoir plus sur les différents modèles de bac à litière, cliquez ici.

Bien entendu, ces deux conseils doivent être adaptés selon votre budget et à votre tolérance aux mauvaises odeurs de félin.

Essayer différents types de litière pour chat

Le type de litière peut être un choix déterminant afin que votre félin de compagnie veuille s’en servir et dans le cadre de cet article, de garder sa litière propre.

Par exemple, une litière agglomérante a comme avantage de produire des amas solides au contact de liquide ou de déchets. Par conséquent, les amas vont contenir les déjections et surtout les odeurs produites par votre chat. Toutefois, vous pouvez opter pour une version dite non agglomérante qui est moins coûteuse, mais qui demande un effort supplémentaire de votre part afin de l’entretenir.

L’utilisation de ces types de litière doit surtout dépendre des préférences du chat, de votre degré d’implication lors de l’entretien de cette dernière et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.