aider votre chat

28 septembre 2020 par dans Alimentation et nourriture - 257 Lectures

Guide pour aider votre chat à retrouver son poids de forme

En tant que propriétaire responsable, la santé de votre chat est essentielle. Il arrive souvent que le chat prenne un surplus de poids, notamment à l’âge adulte. Comme tout être vivant, le surpoids et l’obésité sont mauvais pour la santé. Les risques de maladies comme le diabète et les problèmes de cœur sont des conséquences d’un surpoids.

Pour vous aider, nous vous expliquons comment identifier un surpoids chez votre chat ainsi qu’un guide pour aider votre chat à retrouver son poids de forme.

Comment reconnaître un chat en surpoids ou obèse ?

Avant d’adapter un régime avec des croquettes chat stérilisé, il est important d’identifier si votre chat est réellement en surpoids. Pour ce faire, quelques contrôles sont nécessaires :

  • En posant vos mains autour de ses flans et son abdomen, vous devez sentir ses côtes facilement. Dans ce cas, votre chat n’est pas en surpoids. A vu d’œil, vous pouvez apercevoir ses côtes sans qu’ils ne soient dissimulés sous une couche de graisse.
  • En effectuant le même geste, mais si vous avez du mal à sentir ses côtes, c’est-à-dire, vous ressentez une couche de graisse avant de sentir ses côtes, votre chat est en léger surpoids
  • Avec ce même geste, s’il vous est impossible de sentir ses côtes, si vous remarquez que son ventre est rond et qu’il ondule lorsqu’il marche, votre chat est obèse.

chat en surpoids
Comment aider un chat à perdre du poids ?

Si vous suspectez un surpoids ou une obésité, rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il puisse évaluer l’état de santé de votre chat. Avant d’entamer un traitement pour une reprise de poids de forme, le vétérinaire doit confirmer l’absence d’éventuelles maladies causées par un surpoids.

Après la consultation, vous pouvez adopter les bonnes méthodes pour aider votre chat à perdre du poids :

Une alimentation allégée

La nourriture est un élément essentiel qui favorise la perte de poids. Il existe des formules « allégées » qui sont peu caloriques. Ces formules contiennent les nutriments essentiels pour garantir une bonne santé. A part un régime peu calorique, il existe également d’autres habitudes à adopter :

Arrêter les friandises : pendant la reprise de poids de forme, il faut éviter toutes sortes de friandises. Cette règle s’applique au moins pendant les deux premières semaines.

Eviter de diversifier son alimentation : tout comme l’arrêt des friandises, donnez uniquement des croquettes à votre chat et une boîte de votre choix éventuellement.

Proposer à votre chat des petites rations à plusieurs reprises : comme le chat est grignoteur, multipliez les petits repas pour éviter de lui proposer des friandises. Vous pouvez opter pour le libre-service à condition de bien respecter sa ration journalière.

De l’exercice !

Une perte de poids s’accompagne toujours d’activité physique. Généralement, le besoin en activité physique d’un chat est de 3 à 4 heures par jour. Cela équivaut à une marche de 300 à 1 800m chez un chat.

Pour un chat d’intérieur, il est difficile d’en faire autant. Alors, n’hésitez pas à trouver des jeux pour occuper votre chat : balles ou souris cachées, robot laser, canne à pêche….

L’arbre à chat est également un élément à la fois ludique mais permet à votre chat de grimper et de dépenser ses calories.

La gamelle de jeu est également idéale pour que votre chat puisse effectuer des activités physiques tout en profitant de ses croquettes chat stérilisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *