9 novembre 2020 par dans Vétérinaires et cliniques - 91 Lectures

Infestation parasitaire du chien : comment détecter, soigner et prévenir ?

La sensibilité du chien à la contamination aux parasites intestinaux est de nature à mettre sa santé en péril. En effet, une infection au vers peut revêtir plusieurs formes et se manifester principalement par l’apparition des maux d’estomac chez votre compagnon. Pour éviter les complications, il est impératif de poser assez tôt un bon diagnostic afin d’y opposer les soins adaptés. Comment donc détecter, soigner et prévenir efficacement une infestation parasitaire canine ? On vous dit tout.

Détecter une infestation parasitaire : les symptômes

La présence des vers chez un chiot est facilement détectable, puisque ce dernier fait plus souvent l’objet d’un gonflement de ventre, de vomissements et de diarrhées. Par contre, une infestation canine peut s’avérer difficile, surtout s’il s’agit d’un chien adulte. En effet, la présence des vers intestinaux chez le chien âgé en début de contamination peut passer inaperçue.

Toutefois, certains signes cliniques peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous alerter quant à la présence de vers chez le chien adulte. Il s’agit généralement d’une perte inhabituelle de poids, de vomissements, des troubles intestinaux, des poils ternes, une anémie qui se manifeste par des gencives pâles. Aussi, ce canidé peut être anormalement agité en cas de maux d’estomac. Cela s’explique par une incapacité de votre chien à trouver une position confortable.

Il est aussi possible de remarquer les maux d’estomac chez le chien en l’observant attentivement. En effet, si vous constatez que votre canidé regarde constamment sur ses flancs, alors il se peut que son organisme soit infesté de vers. De même, si votre chien lèche et bave plus que d’habitude, c’est qu’il est en proie à des nausées et qu’il faille lui administrer un remède comme un vermifuge chien.

Dans certains cas, il est aisé de remarquer les déglutitions fréquentes de votre chien. Ce réflexe est aussi synonyme d’inconfort stomacal. De même, s’il souffre de maux d’estomac, vous percevrez des gargouillements semblables à des flatulences. Le plus souvent, votre chien adoptera une position dite « de prière » en repliant ses pattes arrière au sol et relevant son arrière-train.

Diagnostiquer rapidement la cause des maux d’estomac permet d’apporter le traitement approprié.

parasite du chien
Comment soigner une infestation parasitaire canine ?

Pour soigner votre canidé, il est impératif de le vermifuger. Mais avant, sachez que la diversité des vers et des maladies incestueuses sous-jacentes (giardiose, cétose, etc.) requiert l’utilisation de vermifuge spécifique. Ainsi, les vermifuges nécessaires pour guérir la giardiose diffèrent de ceux utilisés pour traiter la cétose ou l’isosporose.

Pour savoir quel vermifuge lui administrer, vous devrez consulter un vétérinaire qui vous expliquera la fréquence d’administration du produit. Cette consultation s’avère plus urgente si votre chien ne s’est pas nourri après une diète de 24 heures. Bien qu’il soit possible de traiter les maux d’estomac et autres infestations parasitaires, la vulnérabilité du canidé aux vers requiert des soins préventifs.

infestation parasitaire

Comment prévenir les maux d’estomac et infestation parasitaire ?

Avec de bons réflexes, il est possible d’éradiquer les risques d’infestation parasitaire. Déjà, vermifugez régulièrement votre chien avec un vermifuge prescrit par un vétérinaire en tenant compte de la zone de résidence. Ensuite, débarrassez votre animal de compagnie des tiques et puces contenues dans ses poils. Ces dernières peuvent infester l’intestin du canidé par des piqûres.

Enfin, il est impératif de veiller à maintenir une bonne hygiène autour du chien. À cet effet, ramassez les déjections canines, car elles peuvent contenir des œufs de vers. Vous devrez aussi laver régulièrement votre chien, ses gamelles, ses couchettes, sa niche et ses couvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *