chat dort

10 mars 2021 par dans Chats, chatons et félins - 174 Lectures

Le sommeil des chats

Vous aussi vous avez du mal à comprendre le rythme de sommeil de votre chat? Pourquoi il vous réveille en pleine nuit ? Comment peut t-il dormir autant ? Quelles sont ses différentes phases de sommeil ? Et bien c’est parti pour quelques explications !

On démarre l’article avec un fait intéressant sur le chat : il est un animal crépusculaire, ses périodes d’activités sont donc au lever et au coucher du soleil. Vous voyez souvent votre chat dormir la journée, maintenant, vous savez pourquoi ! D’ailleurs, sachez qu’un chat dort en moyenne 16 heures par jour, soit les deux tiers de sa journée.

Différents facteurs qui influent sur le sommeil du chat

Bien entendu, l’environnement de votre chat influe directement sur son sommeil : un chat pouvant chasser et disposant d’un accès direct à l’extérieur dormira moins qu’un chat d’intérieur. De plus, si votre chat dispose d’un endroit calme et confortable pour dormir, son sommeil sera de meilleure qualité.

Aujourd’hui, l’anxiété est particulièrement présente chez les chats d’intérieur. Bien que cela soit difficile pour votre chat d’être expressif, les chats d’intérieur peuvent diminuer leur stress et leur anxiété grâce au sommeil et au confort de leur couchage. L’idéal est d’ailleurs d’opter pour un couchage chaud et confortable ! Vous pouvez choisir un panier à poil rembourré ou bien un joli hamac pour chat pour améliorer la qualité du sommeil de votre ami.

Il faut aussi tenir compte du fait que les chatons et les chats âgés dormiront plus qu’un chat dans la force de l’âge et que l’alimentation et l’activité physique sont également des facteurs importants pour la qualité du sommeil de votre boule de poil.

sommeil chat
Les phases de sommeil du chat

Le sommeil du chat se divise en trois phases : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Le sommeil léger est un stade de semi-endormissement : ses yeux se ferment partiellement et ses oreilles peuvent être en mouvement, si quelque chose le dérange lors de cette phase il se déplacera pour trouver un autre endroit plus propice à son sommeil

Le sommeil profond est la partie la plus importante pour le chat : elle lui permet de régénérer ses cellules et est aussi appelée “phase de repos mental”. Cette phase peut durer jusqu’à 30 minutes : votre chat est totalement détendu, il a les paupières closes et se roule souvent en boule.

Le sommeil paradoxal est la partie ou le chat “rêve”, cette phase dure environ une dizaine de minutes ou plus pour les jeunes chats et est très facile à reconnaître : c’est le seul moment ou votre chat sera agité dans son sommeil ( petits bruits, mouvements de la queue, des pattes ou des moustaches…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *