animaux et punaises de lit

17 avril 2020 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 529 Lectures

Les animaux transportent-ils les punaises de lit ?

De manière générale, les punaises de lit n’aiment pas être sur les animaux à fourrure. Mais lorsque la nourriture vient à manquer, elles n’hésitent pas à venir les attaquer. Comment faire ?

Comment les punaises de lit viennent-elles sur un animal ?

La punaise de lit s’installe n’importe où, tant que l’environnement est favorable à son développement. Elles ont besoin d’un endroit où la température stagne entre 21 °C et 28 °C, avec une faible lumière et où elles trouvent de la nourriture : du sang. On retrouve fréquemment des punaises de lit dans des hôtels, des restaurants, des écoles, des cinémas, des auberges de jeunesse, etc. Étant donné qu’elles raffolent du sang humain, d’oiseaux ou de chauves-souris, si les punaises de lit s’en prennent à votre animal, c’est qu’elles sont affamées et qu’elles le choisissent comme dernier recours.

La proximité des oiseaux est donc un risque plus élevé pour votre animal. Il est donc important de vérifier régulièrement le pelage de votre animal. Cela permet de réduire le risque de punaises de lit, de puces ou encore de tiques sur votre chien ou chat. Dans le cas où vous remarquez la présence d’un de ces nuisibles, il est également conseillé de contrôler les objets auxquels votre animal a accès, sans oublier ses jouets, niches…

punaises de lit

Les signes d’infestation de votre animal

Le principal signe qui doit vous alerter sur la potentielle présence de punaises de lit dans votre maison est l’infestation de certains objets comme les tapis, les vêtements, les jouets, le paillasson, et bien d’autres. Ces insectes ne restent jamais longtemps sur le pelage de votre animal ; une fois rassasiés, ces nuisibles iront chercher une cachette pour se reproduire et se restaurer régulièrement de leur aliment préféré, vous.

Pour reconnaître une punaise de lit, vous devez savoir qu’à l’âge adulte, elle s’apparente à un pépin de pomme avec des pattes. Elle mesure entre 4 et 6 mm, son corps est plat et ovale avec une couleur brun-rouge.

Si vous ne constatez pas d’infestation directement, vous pouvez en revanche constater des piqûres. On ne sent pas l’insecte en pleine action puisqu’il agit principalement la nuit. De plus, il injecte une petite quantité de salive pour atténuer la douleur sur l’instant T. Cependant, les piqûres de ces punaises de lit laissent des boutons rougeâtres sur la peau, souvent en ligne. Si le pelage de votre animal permet de constater ce type de boutons, il est temps de prendre en main le problème.

En cas d’infestation, le mieux est de faire appel à un professionnel qui pourra choisir le type d’intervention en fonction de l’infestation constatée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *