plantes et les chiens

8 octobre 2021 par dans Alimentation et nourriture - 242 Lectures

Les plantes et les chiens : soins et supplémentation nutritionnelle

Pour soigner un chien, dont la vitalité baisse, qui souffre de diarrhée, dont le pelage est terne ou atteint d’un autre problème de santé, choisissez la médecine douce ou la médecine naturelle. Voici une liste non exhaustive de plantes qui soignent et apportent une supplémentation nutritionnelle aux chiens :

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante aux vertus cicatrisantes et hydratantes. Il convient notamment aux chiens qui ont des plaies et des ulcères gastriques. Cette plante aide à soulager les maux et à revitaliser l’animal en l’hydratant.

Le bambou

Le bambou a un bon pouvoir reminéralisant et il contient de la silice. Pour les chiens qui ont un problème au niveau de leurs tendons et des ligaments, cette plante aide à les assouplir. Elle est également favorable à la consolidation des cartilages.

La canneberge

La canneberge est une plante antimicrobienne et antioxydante. Elle s’utilise pour traiter une infection urinaire chez l’animal.

Le fenouil

Il s’agit d’une plante antispasmodique efficace pour nos compagnons à quatre pattes. Elle constitue également un stimulant digestif et un cholérétique. Le fenouil aide l’animal à faire face à une éventuelle indigestion et à des spasmes digestifs. Il permet de limiter les fermentations intestinales.

L’ortie

L’ortie est l’allié d’un chien dont la vitalité est en baisse, d’un animal malade ou en convalescence. Cette plante traite les rhumatismes, les dermites allergiques et arrête les hémorragies. Elle permet également de faire repousser les poils de nos compagnons à quatre pattes. En effet, l’ortie constitue une plante tonique et reminéralisante. Il s’agit aussi d’un antalgique, anti-inflammatoire et d’une substance dépurative.

L’ail

L’ail aide les chiens à combattre les bactéries et les parasites. Il lui permet de résister aux infections fongiques et virales. Il constitue un antibiotique naturel et un vermifuge efficace. Il constitue un bon allié pour faire face aux parasites, dont les puces, les tiques et les vers qui peuvent provoquer des problèmes de santé aux toutous.

Le psyllium

En cas de diarrhée ou de constipation, le psyllium est un laxatif et un excellent régulateur de transit intestinal. Il constitue aussi un coupe-faim pour un chien dont le poids doit être surveillé pour rester en bonne santé.
supplémentation nutritionnelle chien

La reine des prés

Lorsque l’arthrose entraîne des inflammations et est douloureuse, la reine des prés permet de la soulager chez les chiens. Cette plante constitue un excellent anti-inflammatoire et un analgésique. Elle permet aussi de résoudre un problème de rétention d’eau chez l’animal, car c’est une plante diurétique.

Le romarin

Le romarin est un remède efficace contre les bronchites et les toux grasses chez les chiens. Cette plante traite aussi les hépatites et les plaies chez nos compagnons à quatre pattes. Elle s’accompagne de substance expectorante, anti oxydante et cicatrisante. Elle favorise la régénération hépatique.

Le tilleul

Le tilleul est un bon allié de la relaxation chez les chiens. Il s’agit d’une plante sédative, antispasmodique et anxiolytique. Il assure que l’animal puisse se détendre au cours d’un traitement d’une maladie, dans sa convalescence ou pour d’autres situations.

Comment faire prendre ces plantes au chien ?

Il y a des chiens qui trouvent seuls les remèdes dont leur organisme a besoin dans la nature, en mangeant des herbes selon leurs envies. Toutefois, si vous ciblez un remède ou une supplémentation en particulier, il existe plusieurs façons de les lui donner. Vous pouvez lui faire manger la plante en poudre ou finement découpée et mélangée à ses repas. Une préparation en tisane constitue également une bonne idée. La tisane accompagne mieux son bouillon de viande concentré ou une tout autre préparation qui sent fort pour que l’animal ne soit pas réticent face à l’odeur de la plante.

Lorsque votre animal de compagnie est en bonne santé, il est plus facile de vous évader ensemble en trouvant des idées sur le site https://depleinair.fr pour des voyages en pleine nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *