en voie de disparition

13 octobre 2022 par dans Associations et blogs de passionnés - 203 Lectures

Voici la liste des animaux en voie de disparition dans le monde

Pollution de l’air, désertification, déforestation, changement climatique…, Face à la dégradation constante de la planète, la plupart des êtres vivants sont en danger. Des milliers d’animaux sont inscrits dans la liste des espèces en voie de disparition depuis une dizaine d’années. Suivez ce guide pour découvrir les animaux concernés.

L’ours polaire

Une grande partie des animaux d’Antarctique sont menacés. Les ours polaires, des mammifères carnivores originaires de l’Arctique, deviennent moins nombreux. En vérité, la survie de ces animaux dépend principalement de la fonte des glaces. Malheureusement, l’habitat estival ne cesse de diminuer avec le réchauffement climatique. Lorsque la glace devient moins épaisse, l’animal doit nager longtemps dans l’eau pour rejoindre la terre ferme.

Comme il vit autour de l’océan Arctique, l’animal est principalement visible au Canada, en Alaska, au Groenland ou encore au nord de la Sibérie.

Le Koala

Le koala est une espèce de marsupial originaire de l’Australie. De très petite taille et semblable à une peluche, « ours à poche » s’avère son surnom. Herbivore, il habite au cœur des forêts vertes pour se nourrir des feuilles. Il passe beaucoup de temps à trouver les plus délicieuses feuilles d’eucalyptus. Suite aux déboisements, aux feux de forêts mais aussi à la pollution des cours d’eau, l’animal tend à disparaître. Sachant que le stress excessif peut tuer l’animal.

liste animaux

La tourterelle des bois

Alors que vous aimez bien les oiseaux prêcheurs, la tourterelle des bois ne risque pas de vous décevoir. Il se démarque par son manteau à dessin original. Comme il s’agit d’un oiseau migrateur, il passe en Europe, en Afrique du nord et au nord du Moyen-Orient. Malheureusement, cette espèce est en danger. D’une part, la détérioration de la planète s’avère incontournable. D’autre part, dans plusieurs pays, notamment en Afrique, les chasseurs apprécient cet oiseau.

La Salamandre géante

Vous avez déjà rencontré le plus grand amphibien ? Il s’agit de la Salamandre géante. Cet animal est généralement visible auprès des marais de la Chine. Depuis longtemps, la chair de la Salamandre est considérée en tant que matériau de braconnage de luxe. Sans oublier la disparition des crustacés et des petits poissons, avec lesquels se nourrissent l’amphibien. Ce qui est dû à la pollution de l’eau. Vous trouverez principalement la salamandre auprès d’un éleveur privé. Seuls quelques-uns de cette espèce vivent encore à l’état sauvage.

Le Panda géant

Animal emblématique de la Chine, le Panda géant est en voie de disparition. Cette boule de poils « black & white » habite au cœur des forêts vertes et préservées pour se nourrir de bambou. Cet animal s’adapte mal aux mauvaises conditions de l’environnement. De plus, les forêts deviennent moins vastes à cause des constructions, suite à l’essor démographique. Les chercheurs enregistrent une baisse constante de l’effectif des pandas à l’état sauvage.

Avec la disparition de plusieurs animaux, la plupart des pays du monde entreprennent des actions environnementales. De nombreuses organisations internationales sont également très actives pour soutenir des projets de conservation de l’environnement, notamment des animaux en voie de disparition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.