20 mars 2023 par dans Chats, chatons et félins - 1988 Lectures

Mon chat est obsédé par la nourriture, comment l’aider à se réguler ?

Pour être en bonne santé et en pleine forme, le chat a besoin d’être nourri une ou deux fois par jour. Mais, certains félins ont tendance à réclamer de la nourriture à longueur de journée. Ce comportement très désagréable peut avoir des répercussions graves sur leur santé. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour calmer la faim de vos compagnons à quatre pattes. Découvrez tout dans la suite de cet article.

Pourquoi mon chat réclame tout le temps à manger ?

De nombreuses raisons peuvent justifier le fait que votre chat réclame souvent de la nourriture.

La sédentarité du chat

L’ennui est l’une des principales causes de l’obsession du chat pour la nourriture. En effet, à l’état sauvage, ces félins ont pour habitude de chasser, d’explorer de nouveaux espaces, de jouer avec leurs semblables. Toutes ces activités occupent une bonne partie de leur journée et leur évitent l’ennui. En revanche, lorsqu’ils sont domestiqués, les chats sont la plupart du temps sans occupation. Et comme chez l’humain, ce mode de vie sédentaire provoque une obsession pour la nourriture. Autrement dit, ils mangent pour occuper leur temps.

Les parasites intestinaux

Les vers intestinaux sont des ennemies de la bonne santé de votre matou. En effet, lorsqu’ils envahissent son intestin, ils peuvent altérer les nutriments présents dans tout ce qu’il mange. Cela peut entrainer un appétit soudainement démesuré chez votre petit matou.

Une alimentation de mauvaise qualité

En fonction de son âge, votre chat a besoin de certains nutriments spécifiques nécessaires à sa bonne croissance et son bien-être. En lui donnant donc une alimentation de mauvaise qualité, son organisme ne sera pas satisfait et en redemandera toujours plus.

Comment calmer la faim de mon chat ?

Vous souhaitez calmer la faim de votre félin ? Sachez que plusieurs solutions efficaces s’offrent à vous.

Donner des croquettes de qualité

Assurez-vous d’acheter à votre chat des aliments de qualité et parfaitement adaptés à ses besoins en matières grasses, vitamines, minéraux, protéines et glucides. Aussi, doivent-ils être très digestibles et faciles à absorber par votre animal. Cela lui évitera de souffrir de problèmes intestinaux. Pour choisir des croquettes pour votre chat, prenez le temps de lire les étiquettes pour analyser les ingrédients et de la composition analytique. Optez pour des aliments composés de morceaux de viandes et/ou de poissons ; avec un taux de protéines supérieur à 35 %, un taux de minéraux de moins de 12 %.

A lire aussi :   Maine Coon : pourquoi est-il la race préférée des français ?

Afin d’apporter à votre chat tous les nutriments dont il a besoin, vous pouvez le nourrir à la fois avec des croquettes et de la pâtée. Cette alimentation améliorera la satiété de votre minou et réduira la prise de poids.

Occuper le chat

À la base, le chat est un animal joueur, explorateur et taquin. Pour l’aider à ne plus penser qu’à la nourriture, occupez son temps avec des activités intéressantes. Vous pouvez par exemple aller faire des promenades ensemble ou vous rendre au parc. Vous pouvez aussi lui offrir un aquarium, des passerelles, des grattoirs ou une fontaine d’eau.

Par ailleurs, pensez à vermifuger votre chat entre deux à quatre fois par an pour qu’il ne soit pas victime des parasites intestinaux.

Comment apprendre à un chat à se réguler ?

Quelle que soit la solution pour laquelle vous optez pour calmer la faim de votre chat, vous devez lui apprendre aussi à se réguler. Pour cela, différentes méthodes peuvent être utilisées.

Les distributeurs automatiques de croquettes

Le distributeur automatique de croquettes pour chat est un appareil innovant qui régule l’alimentation de votre minou. Tout ce que vous aurez à faire est de programmer le nombre de repas et le grammage correspondant à votre compagnon au quotidien. Ensuite, le dispositif se chargera de le distribuer à votre chat. Sur le marché, plusieurs modèles sont proposés, notamment la gamelle chat avec reconnaissance à puce, la gamelle chat avec caméra, la gamelle chat avec enregistrement vocal.

Le labyrinthe à aliments

Le labyrinthe à aliments régule l’alimentation de votre chat, mais permet aussi de l’occuper. Le principe est simple. Vous répartissez la nourriture de votre minou sur la structure à trois étages. Votre boule de poil doit la faire tomber par des coups de patte pour pouvoir la savourer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *