pipi matelas

14 novembre 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 71 Lectures

Comment nettoyer un matelas avec du pipi ?

Nous passons plusieurs heures par jour allongé sur nos matelas, que ce soit pour dormir, faire la sieste ou se prélasser, il est donc très important d’avoir une surface propre. Mais lorsque vous avez un enfant ou un animal de compagnie (ou les deux), des accidents peuvent se produire … notamment avec de l’urine.

Ne paniquez pas. Vous n’êtes pas la première personne qui a dû faire face à un matelas trempé et vous ne serez pas la dernière. Gardez en tête que votre matelas peut être lavé.

Il est préférable de nettoyer immédiatement un matelas souillé, mais il se peut que vous ne découvriez la présence d’urine que plus tard, parfois même plusieurs jours après. Même si cela fait quelques heures, vous n’êtes pas obligé de jeter un matelas souillé. Il y a deux étapes à suivre immédiatement :

  1. Enlevez toute la literie et mettez-la dans la machine à laver (pour que les tâches/odeurs ne s’incrustent pas) à 60 degrés.
  2. Dès que vous remarquez une tâche ou une odeur, tamponnez-la avec une serviette en papier pour voir si elle est encore humide.

En fonction du résultat, différentes étapes sont envisageables.

Comment nettoyer l’urine humaine d’un matelas ?

Nettoyer un matelas si la tache de pipi est encore humide

Si vous vous rendez compte que la tâche est encore humide, il faut agir rapidement avant qu’elle ne sèche. Si vous attendez trop longtemps, la situation sera un peu plus délicate à réaliser.

  1. Commencez par utiliser une serviette propre et sèche pour éponger l’excès de liquide afin d’aider à sécher le matelas.
  2. Vaporisez la zone tachée avec un mélange de liquide pour lessive et de vinaigre blanc d’alcool.
  3. Laissez tremper pendant cinq minutes avant d’éponger avec une autre serviette propre.
  4. Une fois que vous avez absorbé l’excès de liquide, couvrez la zone avec du bicarbonate de soude et laissez reposer pendant quelques heures, voire toute la nuit.
  5. Utilisez un aspirateur pour enlever tout le bicarbonate de soude. Vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois pour éliminer complètement la tache et l’odeur.

Nettoyer un matelas si la tache de pipi est sèche

Même si la tâche est sèche, ne paniquez pas. La technique expliquée ci-dessous aidera certainement à effacer une tâche sèche.

  1. Commencez par faire tremper la zone avec un mélange de vinaigre blanc d’alcool et de liquide pour lessive.
  2. Faites tremper la zone pendant 10 à 15 minutes avant de la tamponner avec une serviette sèche et propre pour absorber l’excès de liquide.
  3. Couvrez ensuite la zone avec du bicarbonate de soude et laissez-la reposer pendant plusieurs heures.
  4. Aspirez le bicarbonate de soude et vérifiez la zone pour voir si le processus doit être répété.

S’il s’agit d’une tâche ancrée depuis quelques jours, commencez par l’étape du bicarbonate de soude et utilisez une vieille brosse à dents pour frotter doucement le bicarbonate de soude sur la zone souillée. Celle-ci devrait commencer à foncer, ce qui signifie qu’elle absorbe le liquide.

Une fois que tout a noirci, passez l’aspirateur et recommencez. Continuez ainsi jusqu’à ce que le bicarbonate de soude reste blanc.

Nettoyer l’urine de chat ou de chien d’un matelas

Vous aimez vos animaux de compagnie, et si cela ne vous dérange pas de partager un lit avec eux, vous ne voulez pas qu’ils fassent pipi sur votre matelas. Que faire si un accident se produit ?

  1. Commencez par recouvrir la zone concernée de bicarbonate de soude pour absorber l’excès de liquide et, espérons-le, l’odeur qui s’en dégage.
  2. Ensuite, suivez les mêmes étapes que pour le nettoyage de l’urine humaine sur un matelas : couvrez la zone avec un mélange de liquide pour lessive et de vinaigre blanc d’alcool. Laissez reposer pendant au moins quelques minutes.
  3. Épongez le matelas avec une serviette propre et sèche pour absorber le liquide supplémentaire avant de répéter l’étape du bicarbonate de soude.

Il est recommandé d’utiliser un nettoyant qui éliminera l’odeur pour décourager votre animal de faire à nouveau pipi sur le matelas.

nettoyage matelas

Quels produits utiliser pour nettoyer un matelas avec du pipi ?

Vous possédez probablement déjà la plupart des produits dont vous avez besoin pour nettoyer un matelas. Les produits ménagers comme la lessive, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l’aspirateur sont tous utiles pour nettoyer un matelas tâché. Cependant, si ces produits ne fonctionnent pas, ou si vous remarquez des tâches ou des odeurs persistantes, il est peut-être temps de faire appel à un nettoyeur de matelas professionnel pour vous assurer que votre matelas est parfaitement propre.

Comment protéger votre matelas contre les petits accidents ?

Il y a plusieurs solutions pour ajouter une protection à votre matelas. En effet, il existe des protections de matelas, qui permettent d’éviter les petits accidents et ainsi vous évitez de passer du temps à nettoyer quelque chose qui aurait pu être évité. Acheter un matelas coûte cher, surtout s’il s’agit d’un matelas spécial alors faites attention et équipez-vous d’une couche supplémentaire.

Conclusion

Les accidents arrivent. Qu’il s’agisse d’une couche qui fuit et qui répand de l’urine sur le matelas de votre enfant, ou de l’urine d’un animal domestique qui tâche votre lit, il est préférable de nettoyer le plus rapidement possible. Mais au-delà de nettoyer la partie visible de votre matelas et d’enlever les tâches, il faut aussi penser à nettoyer en profondeur le matelas afin d’éradiquer les mauvaises odeurs et les bactéries qui sont dedans.

Si vous suivez correctement tous les conseils (aération, entretien, etc), non seulement votre matelas va durer plus longtemps, mais en plus cela sera bénéfique pour vous même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.