nom de son chien

13 février 2020 par dans Chiens et chiots - 13 Lectures

Nom d’un chien : conseils afin de trouver comment nommer un chiot

Choisir le nom de son chien est une priorité. C’est non seulement le nom qu’il portera toute sa vie, mais c’est aussi l’appellation que vous utiliserez le plus lorsque vous le dresserez. Cela peut être une tâche assez simple, mais par moment elle peut se révéler être assez ardue. En plus, si vous voulez inscrire votre compagnon au Livre des Origines Français, il va falloir tenir compte de son année de naissance. Ce guide pratique vous donnera quelques astuces qui vous aideront à trouver le prénom qui vous conviendra le plus.

Un nom de chien facile à reconnaître

Pour que le dressage se fasse aussi rapidement que possible, il est important que votre animal de compagnie reconnaisse facilement son prénom. Des noms à une ou deux syllabes comme Flash, Ice, Jazz, Granit ou Bart sont donc à privilégier. D’autres comme Sam Sartre ou Kimberly ne sont cependant pas à exclure. Il se peut toutefois que votre compagnon ait du mal à le retenir… Si vous préférez les prénoms qui sortent de l’ordinaire, vous pourrez l’appeler charbon, mikado, puchi…

choix du nom d'un chien

Éviter les ambiguïtés

Afin d’éviter les ambiguïtés, il est préférable d’éviter les prénoms qui se rapprochent des mots courants ou pire encore, des ordres comme assis et couché… Votre compagnon risquerait d’être confus. Des prénoms comme Lassie sont donc à exclure.

Autres astuces : afin d’éviter que votre chien n’entende mal son prénom, il est conseillé de ne pas y inclure les lettres P, L ou B. À titre d’exemple, après une consonne forte comme F, incluez par exemple une voyelle faible comme A comme c’est le cas dans Farine.

Tenir compte des caractéristiques du chien

De nombreuses personnes se servent des caractéristiques de leur animal afin de leur donner un prénom approprié. Ils le choisissent par exemple en fonction de son sexe, de sa taille de sa personnalité. Rex ou Brutus convient par exemple à un animal qui a un fort caractère. Ice conviendrait plutôt à un petit chien coton.

Si vous avez un chien mâle, vous pourrez par exemple l’appeler Walt, Wolf, Zen, Zeus… Si vous avez une femelle par contre, des noms comme Amy, Candy, ou Luna pourraient vous convenir. D’autres par contre sont passe-partout. C’est par exemple le cas de Apple, Igloo… De nombreux sites internet pourront également vous aider.

Inscrire son chien au Livre des Origines Français

Afin de pouvoir être inscrit au Livre des Origines Français, votre chien devra avoir un nom qui commence par une lettre précise, (en fonction de son année de naissance). C’est la seule manière d’avoir l’appellation chien de race. S’il est né en 2019, son nom devra commencer par P : des prénoms comme Pepper, Pétrole ou Poivre… peuvent vous convenir. Pour y être inscrit en 2020, son nom devra commencer par la lettre R : Rox, Rocky ou Réglisse sont quelques exemples.

nommer un chiot

Inscription au LOF : quelques sont les alternatives ?

Vous ne souhaitez pas forcément que le nom de votre animal commence par P ou par R ? C’est tout à fait compréhensible. Il existe heureusement quelques alternatives :

  • Rajoutez la lettre nécessaire devant le prénom que vous aurez choisi : À titre d’exemple, si le nom que vous souhaitez choisir est Turbo, il vous suffira d’ajouter P devant son nom, ce qui donnera P-turbo. Vous pourrez ainsi l’appeler par ce prénom au quotidien.
  • Et si l’éleveur l’a déjà inscrit au LOF ? Si l’éleveur l’a déjà inscrit au LOF, vous pourrez toujours lui spécifier un nom d’usage, en plus du nom qui y aura déjà été inscrit. Si son nom au LOF est Phara, vous pourrez toujours rajouter Turbo en spécifiant que c’est son nom d’usage. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir le prénom que vous aimez le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *