nourriture chat

6 mars 2024 par dans Alimentation et nourriture - 503 Lectures

Pâtées ou mousses : comment choisir la nourriture pour son chat ?

Le choix de l’alimentation est primordial pour la santé des chats. Nourrir son animal avec des aliments adaptés et équilibrés lui garantit une bonne santé. Entre pâtée et mousse, le choix n’est pas toujours simple. Il existe de nombreux critères à prendre en compte : goût, texture, qualité nutritionnelle… Le plaisir de régaler son compagnon tout en prenant soin de lui n’en sera que décuplé avec le bon choix.

La pâtée, une valeur sûre qui répond aux besoins primaires du chat

La pâtée pour chat est une valeur sûre. Des marques comme Équilibre & Instinct proposent des produits préparés en France, à partir d’ingrédients naturels, à base de volaille, de saumon ou de bœuf, et mixés avec de la gelée. Ces pâtées contiennent ainsi beaucoup d’eau et conviennent bien à des chats qui ont peu soif. Leur texture homogène facilite la mastication. Les pâtées contiennent tous les nutriments essentiels : protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux.

Elles se targuent en plus d’être pratiques, car elles se conservent longtemps avant leur ouverture. Leur conditionnement permet de ne sortir que la ration nécessaire. On peut ainsi adapter les portions en fonction de l’âge, la taille ou l’activité de l’animal. En revanche, comme pour nous si nous mangions toujours le même plat, certains chats peuvent se lasser à long terme d’une même pâtée. Pensez donc à varier les saveurs et les textures, votre animal vous le rendra !

choisir nourriture chat

Les mousses, pour le plaisir et la gourmandise de votre chat

Les mousses séduisent de nombreux chats. Elles ont une texture onctueuse et un parfum gourmand. Viandes ou poissons sont finement mixés avec de la gelée ou de la sauce. La mousse est plus humide qu’une pâtée, avec une consistance fondante en bouche. Ses arômes sont irrésistibles pour les gourmets à quatre pattes. Vous retrouverez les mousses en portions individuelles, elles sont par conséquent faciles à doser et se conservent quelques jours après ouverture.

Certains chats très gourmands ont toutefois tendance à s’empiffrer. Il faut alors raisonner les quantités. Les mousses sont idéales pour varier le plaisir ou quand l’appétit fait défaut. On peut aussi les utiliser en complément d’une alimentation principale. Mélangées avec des croquettes, elles les rendent plus appétissantes. Pour les chats difficiles par exemple, ajouter un peu de mousse dans leur gamelle habituelle les incitera à manger.

A lire aussi :   Comment nourrir son chat avec de la nourriture pour homme ?

Associer les avantages des pâtées et des mousses

Ni la pâtée ni la mousse ne sont parfaites. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. La solution idéale consiste souvent à les associer pour cumuler leurs bénéfices respectifs. Par exemple le matin, une boîte de pâtée assure un bon apport nutritif. Le soir, une mousse savoureuse entretient la motivation du chat à s’alimenter. Cette alternance apporte une alimentation équilibrée tout en rompant la monotonie. On peut aussi mélanger pâtée et mousse dans la même gamelle.

Les proportions dépendent des préférences de l’animal, vous connaissez votre animal comme personne, vous seul pouvez savoir. Ceux qui ont eu à donner un médicament à un chat pourront en témoigner : c’est un véritable sport ! La mousse sera alors votre alliée, vous pourrez cacher un comprimé dedans pour faciliter sa prise. La question de l’âge a aussi son importance. Un chat âgé ou malade aura davantage besoin de la valeur nutritive d’une pâtée, tandis qu’un jeune joueur préférera la gourmandise d’une mousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *