5 juin 2023 par dans Bien être, sport et loisir animal - 1222 Lectures

Phytothérapie pour chien : quelques plantes pour apaiser les douleurs ?

Le chien est un animal de compagnie avec lequel on peut jouer, se promener ou plutôt passer une agréable journée. Tout comme les humains, en raison de certains facteurs, il se pourrait qu’il ressente des douleurs atroces et se mette à hurler constamment. Pour soulager ces peines, découvrez quelques plantes efficaces.

Le curcuma

Très souvent employé en cuisine, le curcuma est un excellent remède que vous pourrez utiliser pour soigner votre chien. En effet, cette plante possède de nombreuses vertus, dont son pouvoir anti-inflammatoire.

Sa composition est majorée par la curcumine qui permet de réduire les inflammations aiguës ou chroniques afin de soulager les douleurs de l’animal.

Le chanvre

Couramment appelé « cannabis », le chanvre est une plante annuelle très populaire pour ses avantages, notamment en matière de santé et de bien-être.

Son application sur un chien peut très rapidement apaiser les agonies de ce dernier. En réalité, il renferme certaines substances, dont le CBD qui, d’ailleurs, est doté d’un pouvoir anti-douleur très bénéfique pour les humains et les animaux.

Le saule blanc

Le saule blanc, également connu sous le nom scientifique Salix alba, est une plante souvent utilisée en phytothérapie pour ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. L’écorce du saule blanc contient un composé appelé salicine, qui est un précurseur de l’acide salicylique, ingrédient actif de l’aspirine. L’acide salicylique est connu pour ses effets analgésiques et anti-inflammatoires.

Chez les chiens, le saule blanc peut être utilisé pour soulager les douleurs articulaires et musculaires, notamment dans les cas d’arthrose ou de blessures légères. Il peut contribuer à réduire l’inflammation.

Par ailleurs, il est important de souligner que l’utilisation du saule blanc chez les chiens doit être faite sous surveillance vétérinaire, car des précautions doivent être prises en ce qui concerne la posologie et les éventuelles interactions avec d’autres médicaments.

La camomille

Si vous recherchez une plante adoucissante pour calmer les douleurs de votre chien, la camomille est votre meilleur allié. Tout comme les plantes présentées précédemment, elle présente des vertus anti-inflammatoires.

Il s’agit d’une solution naturelle pour apaiser les afflictions engendrées par l’inflammation. La camomille est donc très efficace contre les douleurs dans les muscles et articulations de votre animal de compagnie.

La lavande

Il s’agit d’une plante employée particulièrement contre les agonies liées au stress chez l’homme. Les effets produits sont pratiquement les mêmes chez les chiens. En effet, la lavande apaise le système nerveux de l’animal. Son pouvoir anti-inflammatoire est très efficace pour diminuer les réactions inflammatoires. Aussi, l’odeur de ses fleurs relaxe le chien et rafraîchit son esprit.

A lire aussi :   Gros coup de pub pour la SPA à Noël cette année

Il faut noter que la liste n’est pas exhaustive. En cliquant ici, vous pourrez découvrir d’autres remèdes efficaces pour soulager les douleurs de votre animal.

En outre, notez que chaque chien est unique et peut réagir différemment aux plantes présentées. Avant d’utiliser des remèdes à base de plantes, il est donc recommandé de consulter un vétérinaire spécialisé en phytothérapie ou en médecine alternative pour obtenir des conseils adaptés à votre chien spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *