23 octobre 2019 par dans Alimentation et nourriture - 72 Lectures

Pourquoi le chocolat est-il un poison pour les chiens et les chats ?

Le chocolat est un aliment fort apprécié par les humains. On peut le retrouver sur de nombreux desserts, à l’instar des confiseries, des biscuits ou encore des gâteaux. Mais, si ces bienfaits sont indéniables pour l’homme qui en abuse d’ailleurs, son injection par un chien ou un chat est très dangereuse.

En effet, le chocolat cause de graves intoxications chez ces animaux qui peuvent en mourir rapidement, lorsque rien n’est fait dans les heures qui suivent l’ingurgitation. Alors, que faire lorsque votre chien ou votre chat est sujet à une intoxication au chocolat ?

Pourquoi le chocolat est-il néfaste pour nos animaux de compagnie ?

Comme tout aliment, le chocolat contient de nombreux composants. Si certains, à l’instar des glucides, des lipides ou encore du tryptophane, peuvent se révéler non dangereux, c’est la théobromine, l’élément principal que doivent craindre les chiens et les chats. En effet, la théobromine, le principal alcaloïde du chocolat ne cause aucun dommage pour l’homme. Néanmoins, un certain nombre d’animaux dont les chiens et les chats la digèrent difficilement. À cet effet, en fonction de la quantité de chocolat avalée, des symptômes d’empoisonnement seront perceptibles chez votre animal de compagnie. En tenant compte de la fréquentation des centres de désintoxication en fin d’année, les chiens sont les plus susceptibles d’être victimes de ce type d’empoisonnement.

Il faut reconnaître que les chats sont généralement plus prudents, alors que les chiens ont tendance à même prendre des aliments sur la table. À cet effet, si vous vous posez la question de savoir comment éviter la gourmandise chez vos animaux de compagnie, la gamelle anti-glouton pour chat est un remède efficace. Il en existe également pour les chiens, mais cela ne vous empêche pas de sécuriser votre chocolat à la maison.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

Il existe 3 grandes familles de chocolat. La plus toxique pour les chiens et les chats est celle du chocolat noir. Néanmoins, cela ne voudra pas dire que les deux autres familles, c’est-à-dire le chocolat au lait et le chocolat blanc, ne sont pas dangereuses. À cet effet, on n’estime par exemple que 16 grammes de chocolat noir ou 50 grammes de chocolat au lait peuvent provoquer déjà des symptômes d’empoisonnement chez un chien de 5 kilogrammes.

Ainsi, les premiers signes d’intoxication apparaissent entre 4 heures et 12 heures après la prise du chocolat. Mais, dans certains cas, ils peuvent seulement apparaitre au bout de 24 heures. À partir de cet instant, il est alors possible d’observer aussi bien chez le chien que chez le chat :

  • vomissements ;
  • augmentation de la salivation ;
  • halètements ;
  • agitations ;
  • tremblements ;
  • convulsions ;
  • accélération cardiaque ;
  • accélération respiratoire ;
  • etc.

 

Que faire en cas d’intoxication au chocolat ?

Le premier réflexe en cas d’intoxication au chocolat est de faire appel à un vétérinaire. En effet, ce dernier est le seul susceptible d’opérer un diagnostic fiable. Néanmoins, avant de vous rendre chez celui-ci avec votre animal de compagnie, il est conseillé, voire recommander, d’emporter avec vous le reste du chocolat ingurgité. Ici, il s’agit beaucoup plus de l’emballage du chocolat. On pourra y retrouver le nom du chocolat, mais aussi la quantité de théobromine qu’il contient. Le vétérinaire pourra alors prescrire à votre animal un lavage gastrique, si la quantité avalée est importante. Néanmoins, sachez que 75 g de chocolat noir ou 200 g de chocolat au lait est mortel pour votre chat. Il est donc préférable d’être prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *