fontaine à eau chat

19 février 2020 par dans Alimentation et nourriture - 813 Lectures

Votre chat ne boit pas assez ? Causes, risques et convenance de la fontaine à eau chat

Votre chat boit il suffisamment ? Sa ration habituelle d’eau est-elle adéquate à besoin en eau journalier ? Est-il en situation de déshydratation constante ? Pour nos chats domestiques, l’eau représente une potion magique permettant un équilibre parmi les éléments qui composent son corps. Dans cet article, nous mettrons en valeur pourquoi l’hydratation du chat est souvent sous-estimée en pointant l’origine de leur réticence à boire, les risques associés à une carence d’eau puis nous soulignerons l’importance majeure de la consommation d’eau en démontrant les bienfaits d’une fontaine à eau pour un chat.

Mon chat ne boit pas beaucoup par nature

L’origine de ce phénomène

Afin de pouvoir expliquer le problème d’hydratation chez nos chats domestiques, revenons sur leur origine et leur façon d’être. Qu’ils soient de gouttière, persans ou siamois, les chats domestiques d’Europe ont tous un même ancêtre : Le chat d’Afrique Felis silvestris lybica. Cette espèce de chat sauvage carnivore vivait dans les déserts du Moyen Orient et en Afrique du Nord et a développé une certaine physiologie pour survivre.

Au fil du temps, il s’est naturellement adapté aux exigences de son environnement. La capacité de ses reins à conserver l’eau s’est accentuée et il a développé en parallèle la faculté à tirer la majeure partie de l’eau dont il avait besoin via la viande dont il se nourrissait. Ainsi, depuis leur environnement hostile jusqu’à leur havre de paix actuel, nos chats ont inconsciemment gardé cette fâcheuse habitude à ne pas boire.

Mon chat ne boit pas assez, pourtant c’est essentiel !

Nos chats domestiques ayant conservé leur nature sauvage, la capacité de leurs reins à concentrer l’urine dans leur corps est toujours aussi efficace et les chats qui privilégie le fait de boire par leurs propres moyens sont en général correctement hydratés. En revanche, la plupart des chats qui habitent nos maisons ont un régime à base de nourriture industrielle sèche (contenant 10% d’eau tout au plus) ou humide, ils doivent donc boire beaucoup plus alors que la nature a fait d’eux de pauvres buveurs. Ainsi, nombre d’entre eux font face à des situations de déshydratation chronique. Pourtant, peut-être avez-vous remarquer que votre chat n’est pas attiré par son bol d’eau, alors qu’il est à proximité ? Cela ne veut pas dire qu’il n’en a pas besoin, mais plutôt que la façon pour les faire boire n’est pas compatible à sa physiologie et à ses attentes.

chat doit boire

Les risques associés à un manque de consommation d’eau

Calculs rénaux, maladies des voies urinaires inferieures des félins et cristaux urinaires

La déshydratation peut mener à de graves problèmes de santé voire le décès en plus des dépenses liées à son traitement. Selon le vétérinaire Richard Goldstein, l’apparition de cristaux urinaire apparaissent généralement chez le chat qui n’urine pas suffisamment et donc qui ne boit pas assez.  La miction du chat est composée de minéraux, de protéines et de déchets du corps, lorsque le chat est malgré lui confronté au phénomène de déshydratation, il va uriner une miction très concentrée en minéraux. Quand la limite de concentration en minéraux est atteinte, ils se transforment en microscopique cristaux qui ensuite s’assemblent et créent des calculs rénaux ou des cristaux urinaires. De plus, Il y un risque de provoquer des maladies des voies inferieures des félins tel que la cystite, provoqué du fait de l’irritation des parois de la vessie causée par la concentration d’urine.

Taux élevé d’azote urémique sanguin

Un manque d’hydratation peut aussi causer un déclin des fonctions rénales et provoquer un taux élevé d’azote urémique sanguin. Lorsqu’un chat est en situation de déshydratation, son sang s’épaissit ce qui ralentit la quantité de sang que le cœur peut pomper et réduit le flux sanguin du cœur vers ses organes et vice-versa. Cela engendre en outre une baisse du flux sanguin vers les reins impactant leur capacité à filtrer le sang de l’urée et des autres déchets par l’urine. Ce processus augmente par conséquent le taux d’azote urémique sanguin et provoque fatigue mais aussi vomissements et ulcères. Si la situation persiste le déclin des fonctions rénales peuvent lui être mortelle.

Les caprices des chats pour boire et la convenance d’une fontaine à eau chat

Les préférences de votre chat

Il suffit de mettre à disposition un bol avec un niveau d’eau constant et il boira assez me diriez-vous ? Eh bien non… Le chat est un animal complexe à comprendre, toujours en besoin de quelque chose spécifique à son environnement en plus d’être contraint par les caractéristiques de ses ancêtres.

En effet, du fait de leur nature de prédateur, ils ont hérité d’une vision périphérique entrainant des difficultés pour détecter le niveau d’eau. Cela crée une réticence vis-à-vis de l’eau stagnante. De plus, du fait du processus d’évolution, les chats qui ont privilégié les sources d’eau courante tel que les rivières sont devenus moins malade que ceux ayant privilégier les lacs par exemple et ont eu par conséquent plus de chance de transmettre leurs gênes. Enfin, au fil du temps ils ont assimilé le fait que l’eau courante est plus fraiche que l’eau.

Ainsi, leur descendant donc nos chats domestiques actuels ont depuis développé une préférence pour l’eau courante considéré comme plus fraîche, propre et visible plutôt les sources d’eau stagnante.

Offrez-lui la fontaine à eau chat de Miaustore

En réalité, motiver un chat à boire n’est pas une mince affaire et le faire s’hydrater suffisamment est bien plus complexe qu’il n’y parait. Afin d’éviter que votre chat ne snob son bol d’eau ou se rue vers le robinet de votre cuisine, il faut lui apportez une solution en adéquation avec ses caractéristiques et ses préférences.

Dans ce cas, la solution idéale est de lui offrir une fontaine à eau qui permettra de lui fournir de l’eau en mouvement, fraîche et propre. Certifiée par la communauté vétérinaire, la fontaine a eau chat conçue par la start-up Miaustore offre une solution pertinente pour stimuler vote chat à boire davantage et ce même si absent au domicile. Ils proposent une fontaine à eau chat en céramique dotée de 8 points d’accès d’eau fraiche et oxygénée en continue et des accessoires afin de stimuler son intérêt pour la fontaine.

Pour conclure, l’eau est essentielle à toutes les fonctions du corps de votre chat, elle compose 80% de son corps. A titre de comparaison, le corps humain est composé à environ 60% d’eau. L’eau est par conséquent essentielle pour ses fonctions vitales comme digestion, la circulation et l’excrétion. Augmenter leur consommation d’eau leur permettra de diluer davantage leur miction, d’uriner plus régulièrement et ainsi de renforcer leurs fonctions rénales ou d’atténuer les maladies liées à une déshydratation chronique déjà existantes.

Ainsi, si vous souhaitez résoudre le fait que votre chat ne boit pas ou trop peu, procurez-lui sans plus attendre une fontaine à eau chat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *