herbe à chat

7 juin 2022 par dans Chats, chatons et félins - 521 Lectures

Pourquoi les félins aiment-ils l’herbe à chat ?

Il n’est pas rare de voir des félins se rouler dans des herbes peu entretenues. Mais ces mauvaises herbes ont finalement un grand intérêt pour nos amis les chats. En effet, cela leur permet de renifler des particules naturelles dont ils en raffolent. Ces herbes permettent de stimuler leurs sens et certaines herbes leur permettent également de bénéficier d’effets euphorisants.

Parmi ces plantes, nous retrouvons la cataire, la vigne argentée et le catnip. Ces plantes sauvages sont trouvables un peu partout, autant dans les jardins que dans les champs. Nos chats en raffolent, non pas pour l’odeur de ces plantes, mais pour la stimulation hormonale et cérébrale dont ils peuvent bénéficier. Vous souhaitez en savoir plus sur les herbes euphorisantes pour chat telles que la vigne argentée, la cataire pour chat et le catnip ? Rendez-vous sur le site internet spécialiste en herbe pour chat knay.fr et achetez votre catnip premium !

herbe félin

Notre explication sur la cataire pour chat

Il existe de nombreuses théories valables pour expliquer l’attrait mondial des chats, notamment notre obsession à regarder des vidéos d’eux en ligne. Cependant, en termes de valeur de divertissement pure des chats, notre fascination est probablement attribuable à leur répertoire apparemment infini de comportements bizarres. Qu’il s’agisse de la possibilité de « piéger » votre chat en dessinant simplement un carré autour de lui ou des chats qui semblent paniquer lorsqu’on leur présente un concombre (je n’approuve pas cette dernière activité pour des raisons de bien-être des chats), nos compagnons félins sont aussi divertissants que perplexes.

Lorsqu’il s’agit de leurs réactions apparemment étranges aux choses, leur réponse à une plante sans prétention appartenant à la famille de la menthe ne fait pas exception. La Nepeta cataria, ou plus communément appelée herbe à chat, est une plante originaire de certaines régions d’Europe et d’Asie, bien connue pour ses propriétés d’attraction (et de provocation) des chats domestiques et de plusieurs autres félidés (non domestiqués), dont les lions, les léopards et les jaguars. Les réactions à l’herbe à chat consistent généralement à renifler, lécher, mordre, frotter ou rouler sur la plante, secouer la tête, baver, vocaliser et même donner des coups de pattes arrière. Le statut de kryptonite de l’herbe aux chats est dû à un composé chimique spécifique appelé népalacatlone que la plante libère naturellement lorsque ses feuilles ou sa tige sont meurtries. On pense que ce composé chimique se lie à des récepteurs protéiques dans le nez du chat, qui stimulent ensuite les neurones sensoriels, ce qui entraîne des modifications de l’activité cérébrale.

Ces effets psychotropes durent généralement entre cinq et quinze minutes, bien que certains chats réagissent plus intensément et plus longtemps que d’autres. Il est intéressant de noter que la capacité à réagir à l’herbe à chat serait héréditaire, un chat adulte sur trois étant apparemment immunisé contre ses effets. Cependant, d’autres scientifiques affirment que tous les chats peuvent avoir la capacité de réagir à l’herbe à chat, mais que certains sont des répondeurs actifs et d’autres plus passifs, les différences d’intensité des réactions étant influencées par leur âge, leur sexe et leur statut de stérilisation.

Vous souhaitez vérifier si votre chat est réceptif à cette plante ? Rendez-vous sur knay.fr pour acheter une cataire premium mise en sachet en France. 100% de chats l’ayant testée l’ont adorée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.