prendre soin d'un chien

25 avril 2020 par dans Chiens et chiots - 315 Lectures

Prendre soin de votre chien : les conseils de base

Vous avez finalement adopté cette boule de poils qui a fait fondre votre cœur ! Vivre avec un chien est une expérience aussi amusante que gratifiante. En échange de tout l’amour et du plaisir que votre chien vous offre, il a également besoin de soin et d’attention en retour. Il n’existe pas de façon ‘’parfaite’’ pour prendre soin de votre animal de compagnie, mais nos conseils vous aideront à vous assurer que votre chien soit heureux et en bonne santé.

L’importance de la litière pour votre chien

Votre chien mérite un repos sur une litière de qualité pendant la sieste ou ses nuits de sommeil. Elle le gardera au chaud, soutiendra ses articulations arthritiques et empêchera les callosités, contrairement à un canapé ou un lit humain. La litière pour chien est un espace familier où votre chien pourra se reposer plus facilement et ressentir moins d’anxiété. Cet accessoire absorbant permet de recevoir les urines de votre toutou et doit être facile à laver, ce qui facilite la vie des propriétaires.

Vous pouvez placer la litière en extérieur comme à l’intérieur. Mais elle ne remplace pas la traditionnelle sortie en promenade, car votre chien a besoin de sortir faire ses besoins et dépenser de l’énergie dehors. Un lit pour chien ne doit pas être utilisé comme un lieu de punition ou de confinement. Il s’agit avant tout d’un lieu de sécurité et de confort, où votre chien doit aller se détendre sans se sentir pris au piège. La literie pour chien peut être un simple oreiller ou oreiller sophistiqué avec un cadre en fer forgé et un auvent en dentelle. Le choix de votre lit pour chien dépend de vos goûts et de votre budget. 

chien

L’alimentation de votre chien

Rien n’est plus vital pour la santé de votre chien qu’une alimentation appropriée. Les chiens sont des mangeurs avides, et cela fait partie de leur charme. Des aliments nutritifs donnent une bonne santé et de l’énergie à votre chien. Certains de vos aliments ou friandises préférés peuvent vraiment déranger l’estomac de votre chien, comme le chocolat ou les oignons. La quantité de nourriture dont votre animal a besoin dépend de son mode de vie et de sa santé. L’obésité peut causer de graves problèmes de santé et réduire la durée et la qualité de vie de votre animal de compagnie. Vous devez ajuster la quantité de nourriture que vous donnez quotidiennement à votre chien. Sans eau à boire, votre chien peut tomber malade en quelques heures. Donnez à votre chien un accès constant à de l’eau potable. À mesure qu’il vieillit, votre chien pourra avoir besoin d’une alimentation spéciale et adaptée pour le maintenir en bonne santé. Si les habitudes alimentaires de votre chien changent, vous devez avertir un vétérinaire.

Le toilettage et le bain

Les chiens se salissent vite et sont assujettis aux problèmes dermatologiques et aux parasites. En tant que propriétaire, un bon entretien et de la baignade sont votre responsabilité. Mais prendre soin de votre chien ne se limite pas à un simple bain. Vous devez également prendre soin des ongles, des dents, des yeux et des oreilles. Assurez-vous que le pelage de votre chien est en bon état avec un toilettage régulier. Votre animal peut être lavé une fois tous les mois. Il est déconseillé d’avoir des bains rapprochés pour éviter de détruire son film lipidique.

Les chiens sont vulnérables à beaucoup de maladies infectieuses. Vous devez vérifier quotidiennement que votre chien ne présente aucun signe de blessure ou de maladie. Chaque année, vous pouvez amener votre chien chez le vétérinaire pour un bilan de santé annuel pour prévenir les risques de maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *