tout savoir sur le chihuahua

29 juin 2016 par dans Chiens et chiots - 488 Lectures

Présentation du Chihuahua : caractéristiques, cadre de vie, santé …

Le chihuahua est une race de chien issue du nord du Mexique ; notamment d’une région dont la ville principale se nomme Chihuahua ; ce qui explique l’origine de son appellation. Le chihuahua a pour spécificité d’être le plus petit chien au monde avec une taille variant de 16 à 20 cm. Il est aujourd’hui connu dans tous les pays et rencontre un grand succès auprès des amoureux des canidés.

Les caractéristiques physiques de cette race

Le chihuahua bénéficie d’une construction anatomique relativement harmonieuse. Il a un corps compact de forme cylindrique et se compose d’une tête ronde, d’un museau court, de grandes oreilles et d’yeux saillants avec une vive expression. On estime que son poids peut varier entre 0,5 et 2,5 kg. Sa couleur est également possiblement diverse et parfois mélangée ; le fauve, le marron, le marron bringé, le chocolat, le blanc, le crème, le noir et le fauve argenté sont cependant particulièrement prisés chez les propriétaires. La longueur de ses poils est aussi variable allant du court au long.

Les caractéristiques psychologiques du chihuahua

Le chihuahua est un chien connu pour son dynamisme et son caractère joyeux, joueur et affectueux envers les êtres humains et ses congénères. Il peut cependant se montrer méfiant avec les étrangers qu’il accueille généralement par des aboiements destinés à les effrayer. Même si ses dimensions ne lui permettent pas, il pourrait tout à fait correspondre grâce à ses cordes vocales à un excellent chien de garde. Restez vigilant car le chihuahua est un animal téméraire qui ne craint pas les adversaires plus grands et plus forts que lui ; trait de caractère pouvant aboutir à des bagarres. Malgré sa taille, il est important de respecter sa nature de canidé et de le traiter comme tel afin de ne pas contrarier son intelligence ou amoindrir son caractère. Il est facilement possible de l’éduquer à l’aide d’entrainement régulier.

Achat et adoption de cette animal

En raison de sa notoriété, un chihuahua inscrit au LOF coûte en moyenne 1200 euros et certains sujets issus de hautes lignées peuvent être vendus plus de 2500 euros. Il est possible de l’acheter au sein d’un élevage dont vous devrez au préalable vous renseignez sur le sérieux. Il existe également la possibilité d’adopter un chihuahua, souvent déjà adulte, au sein d’un refuge ou d’une association ; cette démarche plus éthique ne vous coûtera que le remboursement des soins vétérinaires déjà prodigués à l’animal.

Cadre de vie pour cette race de chien

Un chihuahua peut facilement vivre en appartement mais a besoin, comme tout chien, de sorties et promenades régulières pour dépenser son énergie. A poils courts, ils peuvent être facilement frileux en hivers et il est recommandé de les protéger du froid.

Santé du chien le plus petit du monde

On estime que les chihuahuas ont une espérance de vie moyenne de 12 ans et maximum de 20 ans ; malgré leur aspect fragile, ils disposent d’une certaine robustesse.

Il faut cependant avoir parfois chez le jeune chihuahua une prédisposition à des malformations cardiaques congénitales et chez le chihuahua adulte des risques de développement d’une maladie dégénérative des valves cardiaques. Il est possible que la femelle chihuahua puisse également être sujet à des problèmes de peau à partir de l’âge de 6 mois et ses mise à bas sont souvent difficiles On recense également d’autres risques ophtalmologiques, neurologiques, orthopédiques et respiratoires chez cette race de chien.

N’oubliez pas qu’acheter ou adopter un animal est un acte important qui vous engage sur de nombreuses années et qui demande à être mûrement réfléchi. N’hésitez pas à vous renseigner sur les besoins de vos future nouveau compagnon afin d’y répondre au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *