accident chat

19 janvier 2021 par dans Vétérinaires et cliniques - 1216 Lectures

Que faire si votre chat a subi un accident ?

Votre chat (ou bien votre chien) a été victime d’un accident de la route (renversé par un véhicule par exemple) ? Ou bien d’un autre accident (même si les chats ont la faculté de toujours retomber sur leurs pattes, il n’est pas à l’abri d’une mauvaise chute) ?

Vous voyez qu’apparemment il souffre de fortes douleurs ? Ou bien qu’il est inconscient ?

Pas de panique ! Nous allons voir ici les premiers réflexes à avoir en pareille situation, les bons gestes à avoir mais aussi les bons comportements à adopter.

En cas d’accident : téléphonez à votre vétérinaire

En tout premier lieu : restez calme. Même si c’est difficile sur le moment de garder son calme, vous devez faire en sorte de vous raisonner pour :

  1. ne pas communiquer votre stress à votre animal qui le ressentira
  2. avoir “la tête froide” pour réfléchir et prendre les bonnes décisions, car vous avez très peu de temps pour avoir les bons réflexes.

Seul votre vétérinaire peut vous aider à mieux gérer la situation : il est formé pour soigner les animaux, après, c’est le mieux placé pour comprendre votre compagnon.

Décrivez lui ce qu’il s’est passé et les symptômes qu’éprouvent votre chat ou votre chien. Ayez toujours son numéro de téléphone dans votre téléphone portable ou bien sur vous, car cela peut être indispensable et très utile si vous vous situez à l’extérieur.

Cela vous permettra de :

  • Être orienté vers la clinique vétérinaire la plus proche de l’endroit où vous vous situez et connaître celle qui dispose des appareils nécessaires aux traitements de votre animal de compagnie.
  • Connaître quel comportement adopter et ne pas montrer des signes de panique.
  • Le but sera surtout de le rassurer, surtout s’il a été victime d’un accident grave.

clinique vétérinaire
Contactez une clinique vétérinaire

Si vous ne possédez pas le numéro de téléphone de votre vétérinaire ou bien si celui-ci ne décroche pas son téléphone, il faut que vous ayez recours au numéro de téléphone d’une clinique vétérinaire qui ait un service d’urgence vétérinaire.

Il faut que vous agissiez rapidement et que vous vous rendiez au service d’urgence vétérinaire très vite. Pour cela, il y a plusieurs solutions :

  • Appelez un de vos proches qui a l’accès à internet, de façon à obtenir l’adresse de la clinique la plus proche. Ou bien si vous avez internet sur votre ordinateur et mieux sur votre téléphone portable ce serait l’idéal. Enfin si vous possédez un GPS dans votre voiture celui-ci pourra vous être d’une aide très précieuse.
  • Vous pouvez également appeler les renseignements téléphoniques qui vous indiqueront d’une manière très efficace et rapide l’adresse de la clinique vétérinaire la plus proche.
  • Si c’est un accident de la route, tentez d’arrêter des automobilistes ou passants, si vous êtes en ville ou d’un village, tapez aux portes pour demander de l’aide et téléphoner
  • La gendarmerie peut également vous aider dans ce genre de situation, car l’adresse peut vous être fournie par les forces de l’ordre..

Pendant le transport, essayez de mettre votre animal blessé et souffrant dans une cage de transport pour chat et rassurez-le. Parlez avec lui, afin que celui-ci ne soit pas trop inquiet.

Pendant les soins vétérinaires, occupez-vous l’esprit pour ne pas ruminer et à vous faire trop de souci. Il faut que vous pensiez également à appeler l’assureur de votre animal.

En effet, les soins vétérinaires sont souvent coûteux et savoir quels justificatifs seront indispensables pour vous faire rembourser est également important. Si vous avez une mutuelle, la compagnie vous demandera les justificatifs qu’il faudra obtenir par les aides soignants.

Voilà, vous savez désormais comment agir si votre animal a subi un accident ou se sent très mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *