alimentation chien

2 mars 2020 par dans Alimentation et nourriture - 606 Lectures

Quelle alimentation donner à son chien ?

La santé d’un chien passe essentiellement par une bonne alimentation. En effet, s’il n’est pas nécessaire de varier ses repas, il faut néanmoins équilibrer son menu. Ainsi, l’animal pourra bénéficier de tous les apports nutritionnels essentiels à sa croissance. D’ailleurs, outre la variation ménagère, la plupart des chiens sont désormais nourris avec des croquettes. En plus de faciliter la vie, ces produits disposent déjà de tout ce dont un compagnon canin a besoin au quotidien.

Alimentation canine : l’équilibre avant tout

Le chien est, sans aucun doute, un des animaux de compagnie les plus prisés dans le monde entier. À la fois doux et joueur, on l’apprécie notamment pour sa loyauté. Toutefois, pour que ce fidèle ami puisse partager la vie de ses maîtres le plus longtemps possible, il faut d’abord en prendre soin. D’où l’intérêt d’adopter un régime alimentaire adapté. Le chien étant carnivore, il n’est pas nécessaire de varier son alimentation. En effet, il peut manger les mêmes aliments tous les jours, il n’en sera pas moins heureux. Mais afin que l’animal bénéficie des apports nutritionnels essentiels, ses repas quotidiens doivent être équilibrés. Autrement dit, sa gamelle doit contenir plusieurs types de nutriments.

D’après les vétérinaires, les compagnons canins doivent consommer régulièrement des céréales et des légumes. Carotte, choux ou encore patates, ces ingrédients participent au bon fonctionnement de leur appareil digestif. Aussi, la viande crue ou cuite constitue la base du régime alimentaire d’un chien. Selon la préférence de chacun, tous les morceaux sont permis, à condition que celles-ci n’exposent pas l’animal à un risque d’étouffement ou de coupure. D’ailleurs, n’en déplaisent certaines personnes, les abats sont particulièrement recommandés, car ils sont riches en nutriments.

Toutefois, bien que la solution soit économique, préparer quotidiennement le repas de son chien peut être chronophage. Sans compter que les maîtres ne maitrisent pas forcément les règles de l’alimentation canine. Voilà pourquoi il est vivement conseillé d’opter pour des croquettes chien.

chien

Alimenter son chien avec des croquettes : une solution intéressante

En France, 80 % des animaux de compagnie sont nourris avec des aliments industriels. Un chien, plus précisément, consomme plusieurs kilos de croquettes par an. Et si les propriétaires préfèrent ce mode d’alimentation, c’est notamment parce que les vétérinaires et les éleveurs le recommandent. Non seulement ces produits favorisent un véritable gain de temps, mais surtout, ils contiennent également toutes les réserves nutritionnelles dont un chien a besoin. Ce qui apporte de réels bienfaits sur sa santé.

Selon la marque, ces aliments canins renferment essentiellement du lipide, des protéines, des vitamines, des minéraux, de fibres et d’acides aminés. Évidemment, les apports ainsi que la ration quotidienne doivent être adaptés à l’animal, en fonction de son âge, de sa taille et de son poids. Mais les producteurs ne manquent pas d’idée pour faciliter davantage la vie des consommateurs. Effectivement, il existe désormais certaines références spécialement formulées pour les différentes races. On retrouve également celles qui favorisent la croissance, voire les croquettes bio ou hyperprotéinées.

Ainsi, pour prendre soin de son chien et s’assurer que celui-ci soit bien alimenté, il convient de bien choisir ses croquettes. Et pour trouver un large assortiment de produits, il est recommandé de consulter une animalerie en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *