26 février 2023 par dans Assurances, mutuelles et courtiers - 2237 Lectures

Quelle assurance automobile pour le transport d’un animal ?

D’après quelques statistiques, plus de la moitié des Français adoptent des animaux domestiques. Cependant, voyager avec ces derniers en voiture est un luxe que de nombreux propriétaires ne se permettent pas. En effet, ils n’ont aucune idée des bonnes attitudes à adopter ni de l’assurance à laquelle ils pourraient souscrire. Est-il alors nécessaire de disposer d’une assurance auto pour le transport de son animal de compagnie ? Que dit le Code de la route et quelles sont les bonnes pratiques ?

Transporter son animal de compagnie : l’assurance

Les automobilistes n’ont généralement pas besoin de souscrire à une assurance particulière lorsqu’ils transportent leurs animaux domestiques (chien ou chat). Toutefois, ils doivent disposer d’une assurance auto responsabilité civile professionnelle (RCP). Ainsi, ils couvriraient les dommages possibles que leurs animaux causeraient à un tiers, mais pas les blessures de l’animal en cas d’accident.

Dans ce cas, une assurance santé pour animaux serait plus bénéfique comme l’énonce si bien le site info-mag-annonce.com. Par ailleurs, dans le cas où vous transportez des chevaux, il est recommandé de disposer d’une assurance remorque. Cette dernière dépendra de son PTAC (poids total autorisé en charge). Par exemple, pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg, vous devez immatriculer l’engin dans une préfecture. Le cas échéant, l’immatriculation de votre véhicule fera l’affaire.

De même, si la remorque de chevaux a un PTAC inférieur à 750 kg, l’assurance du véhicule pourra la couvrir. En revanche, si le PTAC est supérieur à 750 kg, il est nécessaire de disposer d’une assurance pour la remorque en question.

Vous pouvez donc utiliser un van à chevaux ou faire appel à un transporteur d’équidés qui doit souscrire à une assurance RCP et à une assurance transporteur. Vous avez également la possibilité de prendre un camion porte-chevaux afin de voyager avec votre animal de compagnie en toute sécurité. Là aussi, une assurance camion suffit.

Transporter son animal : les bonnes pratiques

Le Code de la route stipule dans quelques-uns de ses articles que les passagers d’un véhicule ainsi que le conducteur ont l’obligation de mettre leur ceinture de sécurité. En outre, les objets transportés ou les passagers ne doivent pas obstruer le champ de vision du conducteur. De même, ses possibilités de mouvement ne doivent pas être réduites.

Les animaux que vous transportez sont aussi des passagers. Ainsi, cette règle est tout aussi valable pour eux. En somme, vous devez mettre une ceinture de sécurité à votre chien ou votre chat. Votre assurance ne saurait couvrir les blessures de l’animal si ce dernier ne porte pas de ceinture ou de harnais pendant l’accident. Les housses de protection pour animaux sont une autre alternative.

A lire aussi :   Est-il obligatoire d'avoir une assurance pour un animal qui a tendance à fuguer ?

Outre ces éléments de sécurité, vous pouvez opter pour les cages de transport. Elles sont confortables et surtout très pratiques. N’oubliez pas toutefois de procurer à votre animal le plus de confort surtout s’il n’en a pas l’habitude. Voyager avec un animal stressé et agité pourrait constituer un véritable problème. Donnez-lui donc tout le confort qu’il souhaite et attachez la cage avec un harnais pour la fixer.

De plus, vous devez vous munir de toutes les pièces d’identification de votre animal de compagnie ainsi que de ses carnets de vaccination. Portez-lui son collier ou sa puce électronique. Donnez-lui son repas préféré quelques heures avant et soyez à l’affût lorsque vous décelez un signe de détresse (chaleur, froid, faim, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *