principales races de chat

29 mai 2020 par dans Chats, chatons et félins - 674 Lectures

Quelles sont les principales races de chat ?

Pour une grande part de la population française, la vie ne peut se concevoir sans un compagnon du quotidien. Les animaux domestiques nous apportent le bonheur et l’affection et peuvent même se révéler de solides alliés dans la gestion de nos humeurs quotidiennes. Le chat est particulièrement apprécié pour son esprit d’indépendance et son goût pour les caresses, qu’il manifeste souvent par un doux ronronnement, idéal pour recharger nos énergies.

Il existe une grande variété de races de chat. Au cours de la domestication millénaire de cet animal, la sélection opérée par les Hommes s’est construite d’abord autour de leur capacité à nous aider dans la lutte contre les indésirables et notamment les rongeurs. Cependant, la beauté des chats a toujours été une source de fascination, et elle a donc fini par présider au développement de certaines races particulières. Voici donc les principales races de chat existantes aujourd’hui.

Les races de chat les plus grandes

Le Ragdoll est une race de chat parmi les plus imposantes. Il peut peser jusqu’à 10 kilos et mesurer plus d’un mètre de long. Très gentil et affectueux, beaucoup l’apprécient pour son côté poupée de chiffon, qui lui permet de s’abandonner complètement lorsqu’on le prend dans ses bras. Le Norvégien est lui une force de la nature. Sa musculature puissante et son caractère enjoué en font un animal robuste mais toujours doux et très attachant.

Le Savannah fait lui aussi partie des principales races de chat les plus grandes. Très haut sur pattes, il a la particularité d’aimer les bains et sa sociabilité légendaire lui permet d’être un excellent compagnon de jeux des enfants. Le Sacré de Birmanie est lui plus timide mais ses petits gants blancs caractéristiques et son poil soyeux sont de véritables invitations aux longues séances de caresses.

races de chatLes chats qui restent petits et mignons

Pour certains propriétaires, la beauté du chat réside avant tout dans sa petite taille. Le chaton est un symbole bien souvent utilisé pour illustrer la tendresse et le jeu et certaines races de chat permettent de prolonger ce bonheur car elles ne dépassent que rarement les 30 cm à l’âge adulte. On pense notamment au Singapura qui, avec son caractère tranquille et sa fourrure à poil court sera très adaptée aux environnements confinés comme les appartements.

Parmi les principales races de chats les plus attachantes, on trouve également le Munchkin. Pesant entre 2 et 4 kg, il conserve toute sa vie le côté espiègle et joueur du chaton. Ses oreilles très écartées et son regard doux lui donnent ce côté « bonne bouille » qui fera craquer même les cœurs les plus durs. Il faudra tout de même prendre garde à ne pas le mettre en présence d’animaux trop grands ou trop brutaux car il reste assez fragile.

Les plus belles et les plus rares races de chats

Le Sacré de Birmanie est souvent cité parmi les principales races de chat les plus belles au monde. Son pelage couleur sable et ses yeux bleus lui confèrent un charme envoûtant et une stature élégante. Certains lui préfèrent le Maine Coon avec ses poils mi-longs et ses oreilles de lynx. Il est d’ailleurs souvent doté du tire de chat préféré des Français, ce qui a largement fait monter son prix au cours des dernières années. Certains spécimens se négocient à plus de 2000 euros !

Avec ses allures de léopard, le Bengal est immédiatement reconnaissable. Une fourrure fauve, tachetée de noire, une musculature puissante et une allure souple lui confèrent une sorte de proximité avec l’état sauvage mais son caractère doux et affectueux lui permet de socialiser facilement avec les autres animaux et les enfants. Un compagnon parfait du quotidien !

Les principales races de chat les plus étranges !

La plus étonnante des races de chat est certainement le Sphynx. Avec son corps dépourvu de poils et sa peau un peu lâche qui donne l’impression qu’il porte un pyjama trop grand, le Sphynx intrigue mais il est en fait un compagnon extrêmement fidèle. Sa peau nue est très douce et toujours chaude et malgré sa préférence pour les épaules plutôt que les genoux de ses maîtres, il sera un excellent compagnon de vos séances câlines !

Parmi les principales races de chats sans poils, on retrouve également le Peterbald ou le Donskoy. Le premier rappelle les gravures de l’Égypte Antique tandis que le second, avec ses longues pattes et sa queue fine est réputé pour son intelligence. Sachez tout de même que toutes ces races sans poils transpirent et qu’il vous faudra les laver une fois par semaine pour conserver une hygiène correcte et éviter la propagation de maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *