Quels sont les insectes qui mangent le bois ?

6 juillet 2023 par dans Insectes, acariens et arachnides - 1288 Lectures

Quels sont les insectes qui mangent le bois ?

Les insectes qui mangent le bois, s’appellent les insectes xylophages. Dans une maison, ils peuvent causer des dommages considérables. En effet, ces nuisibles aiment “grignoter” le bois des charpentes, des meubles, des poutres et des planchers. 

Comment constater la présence d’insectes xylophages ? 

Si vous constatez des trous dans vos meubles, les arbres de votre jardin ou dans vos poutres, vous avez certainement la visite d’insectes xylophages. Il est essentiel de les détecter rapidement afin de traiter cette infestation pour éviter des dommages importants dans votre intérieur. Vous pouvez remarquer également la présence de ces insectes qui mangent le bois par des amas de sciure, des parties de bois qui sonnent creux ou des sons de grignotement. Dans le cas d’une infestation affirmée, vous pouvez faire appel à des professionnels ou utiliser des traitements adaptés pour éliminer cette infestation et protéger le bois. Afin de limiter la propagation d’insectes xylophages, il est conseillé d’appliquer un traitement préventif sur le bois tous les 10 ans. 

Quelques exemples d’insectes xylophages courants

  • Les termites

Ces insectes se nourrissent de cellulose, présente dans le bois. Cela peut affaiblir considérablement les structures et peuvent engendrer des dommages conséquents sur votre habitation. 

  • Les lyctus

Ce sont des petits coléoptères. Ils apprécient les bois tendres et humides comme le chêne ou le hêtre. Eux aussi creusent des galeries à l’intérieur du bois, qui peuvent provoquer des dommages importants, notamment au niveau des structures et de l’esthétisme. 

  • La guêpe du bois

Appelée aussi sirex géant, la guêpe du bois est un insecte dont la larve ronge le bois. Ce n’est pas un coléoptère, mais un hyménoptère. Il appartient donc à la famille des abeilles et des guêpes. Il n’a pas de venin, il est alors, inoffensif. Cet insecte a un faible pour les bois résineux affaiblis par les champignons ou les bois fraichement abattus. On le retrouve fréquemment dans les maisons, et crée la panique lorsqu’il sort de son “nid”, à cause de sa grande taille. Le sirex ne revient jamais s’installer dans le bois duquel il est issu. Si vous constatez sa présence chez vous, ouvrez la fenêtre, il partira de lui-même assez rapidement. 

  • Les capricornes de maison

Ce sont des coléoptères. Ils pondent leurs œufs dans le bois. Les larves se nourrissent ensuite du bois, en creusant des galeries. Ils peuvent alors causer des dégâts colossaux, surtout si vous ne traitez pas cette infestation. 

  • Les vrillettes
A lire aussi :   Découvrez la plus grosse araignée du monde : la mygale de Goliath

Ce sont aussi des coléoptères qui se nourrissent également du bois. Leurs larves creusent des galeries dans le bois, ce qui le dégrade à coup sûr. Ces insectes peuvent s’en prendre à vos meubles, aux planchers et à différentes structures en bois. Il est donc essentiel de traiter cette propagation

Comment éloigner les insectes de votre habitation ? 

Pour les maintenir éloignés de votre logis, il est conseillé d’entretenir votre extérieur régulièrement. De plus, vous devez éviter de laisser traîner de la nourriture. Cependant, cela peut être insuffisant. C’est la raison pour laquelle, vous devez suivre quelques conseils simples, qui vous aideront à éviter toute infestation de votre domicile. Une fois ces recommandations appliquées, vous serez bien tranquille chez vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *