pêcher la carpe

27 juillet 2021 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 285 Lectures

Quels sont les matériels dont vous avez besoin pour pêcher la carpe ?

La carpe est une espèce de poissons dont la pêche est assez répandue. Que vous soyez un débutant ou non, pêcher la carpe nécessite un certain nombre d’équipements pour réaliser de bonnes prises. Quels sont les équipements indispensables pour la pêche de la carpe ?

Les accessoires nécessaires pour pêcher la carpe

Avant de se déclarer pêcheur de carpe, il est essentiel de se procurer les équipements indispensables à cette activité comme le moulinet de pêche de la carpe. Voici une sélection des indispensables pour se lancer dans la pêche de la carpe.

Permis de pêche

La pêche est une activité soumise à une réglementation précise. Il vous faut nécessairement un permis de pêche avant même de songer à vous procurer d’autres matériels. Sans permis de pêche, vous enfreignez la loi et risquez de payer une grosse amende si vous vous faites arrêter.

Il est assez facile d’obtenir votre permis de pêche qui n’est qu’une formalité administrative bien qu’obligatoire. Faites attention toutefois et ne vous laissez pas prendre au piège des sites commerciaux qui vendent des documents non officiels.

Vous avez la possibilité, grâce à votre permis de pêche, de faire découvrir la carpe à vos enfants grâce à l’installation d’un aquarium.

Cannes à carpe

Avec deux cannes, vous avez deux fois plus de chances d’attraper des carpes mais, en tant que débutant, serez-vous capable de gérer parfaitement deux cannes simultanément ? La meilleure option est de rechercher une canne suffisamment longue qui vous donnera assez de puissance. Ainsi, vous pourrez lancer avec précision votre montage carpe et votre appât carpe sur une centaine de mètres. Toutefois, la canne doit rester suffisamment gérable pour vous, afin que le poisson ne puisse pas s’enfuir en se débattant.

Moulinet à carpe

Le moulinet est le matériel le plus technique dans la liste des essentiels pour la pêche à la carpe. Pour un débutant, il est également celui qui est le plus difficile à prendre en main. Il existe deux types de moulinets à carpe : les moulinets frein avant et les moulinets débrayables.

Les moulinets frein avant

Ce sont les plus classiques comparativement aux moulinets débrayables. Ils ont une seule molette de frein disposée sur le haut de leur structure. La large bobine dont ils disposent permettent d’avoir une réserve suffisante de fil ; un détail utile pour les lancers sur de longues distances. C’est très souvent le meilleur modèle pour un débutant en pêche à la carpe.

Les moulinets débrayables

Ils intègrent deux freins. Le premier assure la fluidité lors de la prise et le second aide à déterminer la puissance du frein combat de celle de la position attente. Le frein de la position d’attente est réglé de manière à ce que le poisson puisse se retrouver au piège très facilement.

Qu’importe son type, le moulinet à carpe est un élément fondamental de l’attirail d’un pêcheur de carpes. Il permet d’améliorer la distance de lancer, de fournir une fluidité durant la prise de la carpe et il offre un certain confort au pêcheur.

Carpe

Détecteurs de touches

Les détecteurs de touches ou encore de morsures sont très utiles pour détecter le moindre mouvement de votre ligne. Vous pouvez vous en référer à votre ouïe mais il ne sera pas aussi performant qu’un détecteur de touches.

Fil de pêche

Pour la pêche de la carpe, il existe deux différents types de fils : les nylons et les tresses.

Pour un débutant, il est recommandé d’utiliser le nylon. Sa prise en main est beaucoup plus accessible et c’est le plus utilisé. Sa grande élasticité permet de réduire le risque de casse pendant les combats.

Les appâts

La carpe est un poisson omnivore car il mange de tout. Toutefois, prenez le soin de choisir un appât dont raffolera plus spécifiquement la carpe. Il peut s’agir de maïs doux par exemple. Opter pour des appâts classiques comme les vers de terre, réduit vos chances d’attraper des carpes, car ce sont des appâts aussi appréciés par d’autres poissons. Il est donc utile de choisir les meilleurs appâts pour votre pêche de carpes.

Se concentrer sur l’essentiel

Lorsque vous débutez dans la pêche de la carpe, il est inutile de chercher à avoir tous les équipements existants. Vous pouvez tout à fait vous contenter du minimum. Vous n’avez en effet pas besoin d’une liste vertigineuse de matériel. Certains équipements requièrent un savoir-faire précis dont vous ne disposez probablement pas en tant que débutant.

Il ne sert à rien non plus de vouloir acheter les équipements les plus chers dès le début. Commencez avec des outils qui fonctionnent bien. Lorsque vous gagnerez en expérience, il sera alors plus simple et utile d’allonger votre liste d’équipements et d’opter pour ceux qui sont plus chers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *