renard

26 avril 2022 par dans Chats, chatons et félins - 169 Lectures

Renard : légende, symbolisme, rêves et tatouages

La signification du renard qui est représentée dans l’esprit de chacun d’entre nous, pratiquement de manière immédiate, est celle de la ruse. Le renard symbolise plus que tout autre animal la perspicacité et le savoir se déplacer même dans des situations et des environnements considérés comme dangereux par autrui. Cet animal n’agit guère avec de mauvaises intentions, il est plutôt mû par le désir de suivre son propre intérêt, sans se soucier des autres. Du moins selon les croyances amérindiennes. Cependant, ces personnes voient aussi le renard comme un symbole de sagesse.

Il faut bien admettre que la symbolique du renard ne se réduit pas à sa nature intelligente et alerte. Ce serait déprécier l’enseignement que cet animal peut nous donner. Nous avons devant nous un animal capable de se tirer d’affaire avec une facilité désarmante pour nous.

Il s’aventure dans des lieux inconnus, faisant de la nuit une alliée qui lui garantit de pouvoir agir en toute quiétude. Il est plein de vitalité et représente la sexualité et la séduction. Il est habile et astucieux et personne n’est pas capable d’approcher facilement un renard.

Quelle est la signification du renard chez les différents peuples??

Le renard prend une signification très profonde au Japon. Les  Kitsune (qui signifie en fait Renard) sont en fait vus comme des êtres spirituels très puissants, mais nous approfondirons cela dans un instant.

Dans le folklore européen, il est considéré comme un symbole de ruse. Lorsqu’il a une fourrure rouge, il représente la force sexuelle. Dans le christianisme, le renard est, en raison de cette légende gréco-romaine qui voit le renard comme un voleur, considéré comme cupide, pécheur et hérétique. Animal très intelligent, il fait souvent semblant d’être mort pour attirer sa proie vers lui. Cette technique d’attaque l’a fait s’assimiler à Satan.

En Corée, le renard est associé à la figure du Kumiho, le renard à neuf queues qui peut vivre jusqu’à 1000 ans. Il prend une connotation résolument négative et est en fait considéré comme malin.

En Chine, ils croyaient également que le renard était capable de faire comprendre à une personne qu’il était temps de passer à la vie suivante. Certains esprits selon les croyances chinoises sont incarnés dans des renards. Pour les Celtes, il est guide dans le monde des esprits, mais pas seulement, il guide aussi dans les bois et les forêts.

Au Japon, on croit que le renard noir, selon la légende, apporte la chance, le blanc la disgrâce. Trois renards ensemble apportent le malheur.

Renard : le symbolisme japonais

Kitsune est le mot japonais pour renard. Il est très présent dans leurs traditions folkloriques. Selon la mythologie japonaise, les renards ont une grande intelligence et en vieillissant, ils sont capables d’obtenir de plus en plus de pouvoirs surnaturels.

Les kitsuna sont les messagers d’Inari, le kami de la fertilité et de l’agriculture. Les renards, selon le sens japonais, sont des êtres très influents et doivent donc être vénérés comme des divinités. S’ils protègent et conseillent l’homme, ils sont aussi capables de le tromper. En fait, ce sont des êtres spirituels qui n’hésitent pas à accomplir des actions malveillantes envers des personnes cupides, trop orgueilleuses et vaniteuses. Ces esprits deviennent également très mauvais, car dans certains cas, ils trompent même les pauvres.

Il semble que le kitsune puisse prendre une forme humaine et ainsi tromper les autres. Ce pouvoir, cependant, n’est appris par le renard qu’à l’âge de 50/100 ans. La capacité du renard à changer de forme n’est pas propre à la culture japonaise.

Cette figure est également considérée comme une gardienne bienveillante. Plus un renard est âgé, plus il est sage et puissant. Il sera en fait représenté avec un nombre croissant de queues en fonction de la sagesse acquise, jusqu’à un maximum de neuf.

Renard : Signification du tatouage

Le renard conserve toujours sa signification d’animal intelligent, rusé et tricheur quand on décide de le tatouer sur la peau. Bref, il est capable de mettre toutes les situations en sa faveur.

Une autre signification associée au renard dans le monde du toucher est celle de la sagesse et de la force mentale ainsi que la capacité de survivre aux défis.

L’art du tatouage décline également l’idée du renard comme symbole de la sexualité. D’autre part, la tradition chinoise considère certaines de ses parties comme de puissants aphrodisiaques.

symbol renard

Renard : Signification dans le rêve

Il peut arriver de rêver d’un renard et de se demander la signification d’une présence aussi étrange.

Dans ce cas également, nous devons nous fier au sens de l’intelligence et de la ruse du renard. L’esprit peut suggérer d’essayer de nouvelles solutions pour sortir des problèmes. Bref, penser à quelque chose de créatif.

Mais pas seulement. Cela pourrait également indiquer qu’un ami ou un partenaire complote derrière (le renard trompe) ou les inviter à changer complètement ou partiellement leurs habitudes (le renard s’adapte à n’importe quel habitat).

Mais que signifie le rêve avec un renard mort ? L’animal pourrait être le symbole d’un caractère refoulé, plus particulièrement l’instinct et la résolution créative de problèmes.

Les 3 principaux enseignements du renard

  • Ne vous laissez pas surprendre et apprenez à capter les signaux et le prochain mouvement de l’ennemi.
  • Apprenez à éviter les problèmes et à les résoudre plus légèrement, sans vous en soucier à l’avance.
  • Aiguisez votre intellect, l’intelligence s’avérera souvent être la meilleure arme à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.