démangeaison chat

8 juillet 2020 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 481 Lectures

Comment soigner la démangeaison chez un chat ?

Désignés comme étant, le 1er animal de compagnie mondiale, le chat est un être charmant à la personnalité forte. Son air inoffensif, ses amours de caresses, son indépendance et ses mélancolies en présence de ses maîtres font de lui un animal innocent et attrayant. Pour son bien, vous avez pris soin de ce qui lui concerne : lit de couchage, assiette, alimentation, couverture, des produits de lavage pour ses poils et plus encore. Malgré tous, votre chat continue de se gratter. Sachez également que cela peut aggraver son état. Il faudra du soin en toute urgence. Mais comment soigner la démangeaison chez un chat ? Pour répondre à vos attentes, tentons de voir en premier les raisons de ces démangeaisons et comment soigner la démangeaison chez ce type de félin en second lieu.

Les raisons de ces démangeaisons chez les chats

Vous avez beau pris soin de votre matou, mais ce dernier rencontre des problèmes à toujours se gratter. Voici les raisons pour lesquelles un chat a cette démangeaison sur son corps :

  • Il peut s’agir des infections parasitaires. De son nom, cette infection provient des parasites qui traînaient et ont pris place dans sa fourrure, puis se sont mis en contact avec sa peau pour entraîner des infections. Réagissant à ce phénomène, son petit corps est alerté et s’active en formant des démangeaisons partout.
  • Cela peut également être dû à des eczémas de malnutritions. Comme tout autre être, le fait de manger ne signifie pas que sa nourriture quotidienne correspond à des valeurs nutritives dont il a besoin. Cela peut provoquer un déséquilibre et entraîne des eczémas qui démangent.
  • Les allergies : l’état de santé d’un chat à un autre ne se ressemble pas forcément. Un aliment ou une chose que l’autre trouve inoffensif peut s’avérer dangereux pour l’un. Il se peut que la nourriture ou la température ou autres provoquent des allergies.
  • Les problèmes de peau : par manque de soin corporel ou tout simplement une fragilité corporelle, un chat peut rencontrer également des problèmes de la peau qui conduisent à des démangeaisons.


Comment soigner la démangeaison d’un chat ?

  • Avant tout, il faudra s’assurer qu’il prenne une alimentation saine. C’est la base de tout soin. Vous pouvez constater par vous-même qu’un chat à repas suffisant possède des poils bien alignés que ceux qui trainent les ordures pour survivre. Cela est lié à un faible apport alimentaire. Pour ce faire, ajouter des compléments à base d’acides gras oméga 3 dans sa nourriture. Vous pouvez en procurer dans de l’huile de graine de lin ou l’huile de saumon ou de l’huile d’olive.
  • Vous pouvez également appliquer des remèdes naturels tels l’aloe vera. Prenez un gel à 100 % pure d’aloe vera. Frictionner ce dernier sur toute la partie de son corps. Pour réussir cette méthode, mettez du bandage propre jusqu’à ce que cela sèche.
  • Utilisez le fameux thé vert. Prenez deux sachets et passer à l’infusion de ces derniers dans une eau chaude. Rincez sa peau propre avec cette infusion refroidie. Vous verrez que cela va enlever toute trace de démangeaisons.
  • La dernière méthode pour soigner les démangeaisons de votre chat est de consulter un vétérinaire. Il existe des vermifuges efficaces contre ce mal. Suivez les conseils du véto sur ses prises et les mesures qui doivent être respectées pour préserver la santé de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *