chat diabete

15 juillet 2021 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 583 Lectures

Symptôme du diabète chez le chat : agir à temps et naturellement

Le diabète est une maladie hormonale touchant un chat sur 500, ce qui représente ainsi un pourcentage assez élevé. Comme vous l’aurez compris, le taux de glucose dans le sang de votre animal est alors trop élevé, lié à l’insuffisance d’insuline produite par le pancréas. Le diabète est principalement la conséquence d’une mauvaise utilisation du glucose par les cellules du corps, pouvant alors être dû à un déficit d’insuline. Ainsi, on parle d’hyperglycémie.

Les facteurs potentiels du diabète chez le chat.

Les facteurs de risque du diabète chez le chat peuvent être :

  • L’obésité.
  • Une très faible activité physique.
  • Une prédisposition génétique.
  • Des troubles hormonaux.
  • L’atteinte du pancréas.
  • Des traitements médicamenteux d’une durée plus ou moins étendue.

Par ailleurs, les chats mâles, castrés, grassouillets ou âgés de plus de six ans sont alors majoritairement prédisposés au diabète.

Sachez que plus la maladie sera décelée précocement, plus votre chat pourra être efficacement soigné.

Les différentes formes de diabète.

Le diabète se décline en trois types, que voici :

  • Le diabète juvénile ou diabète de type I : il se caractérise par un défaut précoce et important de sécrétion d’insuline par le pancréas. Ce type de diabète est caractérisé d’insulino-dépendant.
  • Le diabète gras ou diabète de type II : il fait partie des diabètes non-insulinodépendants, caractérisé par une hyperglycémie chronique, et touche majoritairement les chats âgés, obèses, ou en surpoids.
  • Le diabète maigre ou de type III : il est généralement le prolongement du diabète de type II, mais peut également survenir d’une maladie du pancréas diminuant ainsi le taux d’insuline dans le sang.

diabète chez le chat

Les symptômes du diabète chez le chat.

Le diabète peut être parfois difficile à repérer. Pourtant, il est primordial de le déceler à temps, car ses conséquences peuvent être graves. Voici donc les principales éléments auxquels il vous faudra être particulièrement vigilant :

  • Votre chat urine de manière très fréquente et paraît régulièrement déshydraté, ce qui l’amène à boire souvent. Par ailleurs, ses urines sont épaisses et collantes, ce qui prouve la présence de sucre.
  • Votre chat mange davantage mais perds du poids.
  • Le poil de votre animal est terni et paraît être en mauvais état.
  • Votre chat manque d’énergie ou de réactivité émotionnelle.

Par ailleurs, si vous constatez des effets s’apparentant ou non à ceux décrits ci-dessus, parlez-en à votre vétérinaire pour en connaître les raisons. Un contrôle de santé ou une prise de sang pourra ainsi être bénéfique pour le suivi et la prévention de votre animal. Évitez toutefois tout traitement médicamenteux.

Les solutions naturelles pour agir efficacement contre le diabète du chat.

Des compléments alimentaires naturels existent pour réguler le diabète chez le chat. Le glucorégul est la référence pour ce type de maladie. Grâce aux bienfaits du fenugrec sur le glucose mais aussi des plantes telles que le ginseng et la gymnema ainsi que de la levure de bière, sa composition optimale lui permet une action particulièrement efficace permettant de traiter le diabète du chat.

Par ailleurs, ce traitement d’une durée de 30 à 45 jours est aussi extrêmement efficace pour les chats en surpoids nécessitant une remise en forme efficace pour leur santé. Il peut être administré en complément de traitements homéopathiques ou allopathiques et aidera leur organisme à réguler efficacement le taux de glucose.

Le glucorégul est adapté aux chats comme aux chiens, et se compose de plantes ( fenugrec, ginseng, gymnema ), levure de bière, maltodextrine, magnésium stéarate et d’arôme de poulet pour le plaisir de leur palais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *