outils de toilettage

7 avril 2020 par dans Salon de toilettes et toilettage - 843 Lectures

Top 3 des outils de toilettage nécessaires pour entretenir la fourrure de son chat

Vous adorez les chats et vous en avez plus d’un chez vous. Cependant, il vous est un peu difficile de prendre soin de leur fourrure parce que vous n’avez pas le matériel de toilettage nécessaire. Vos chats paraissent propres chaque fois que vous les toilettez à votre manière, mais ils pourraient avoir des parasites, des poils incarnés, des poils morts ou encore des nœuds sous leur fourrure, surtout si vous n’utilisez pas le matériel adéquat pour leur toilettage. Ceci pourrait occasionner des infections cutanées à vos compagnons. Si vous voulez connaître les outils de toilettage nécessaires pour bien entretenir la fourrure de vos chats, il vous suffit de lire chaque paragraphe de cet article.

Le gant de toilettage

Le gant de toilettage est l’outil idéal pour rendre régulièrement propre la fourrure de votre matou, surtout si c’est un chat isabelle. C’est le genre de chats dont le pelage attire toujours l’attention en raison de ses couleurs, sa beauté et sa particularité. Le pelage de ce type de chat n’est donc pas à négliger. Aussi, certains chats ont pour terrain de jeu le jardin de la maison. Ils n’hésitent pas à jouer entre les plantes, les fleurs et les arbres du jardin, ce qui peut salir très rapidement leur fourrure et même infecter leur peau (à cause des plantes toxiques). C’est pour cela qu’il est important de donner chaque fois un bain adéquat à votre chat tout en utilisant avec soin un gant de toilette. Pour vous en servir de façon utile, enfilez-le et caressez délicatement votre chat en rebroussant ses poils. En dehors du gant de toilettage, donnez un bain efficace et doux à votre chat en utilisant un shampoing spécial pour chat, une baignoire pour chat, un séchoir et une brosse. En procédant ainsi, non seulement vous entretenez la fourrure de votre chat, mais vous l’aidez aussi à se sentir bien.

entretenir fourrure chat

L’étrille

Si vous avez un chat que vous ne toilettez pas régulièrement, vous remarquerez certainement des nœuds sur sa fourrure. Pour dénouer sa fourrure et la rendre plus lisse, munissez-vous simplement d’une étrille. C’est un outil de toilettage qui contient de petites lames à dents servant à retirer la saleté, à démêler soigneusement les poils de chat depuis leur racine et à les rendre plus doux. Même si votre chat a une fourrure épaisse et longue, l’étrille est l’outil parfait qui pourra les adoucir et les dénouer plus facilement.

La brosse

Le brossage est la meilleure technique pour améliorer l’apparence de la fourrure de votre chat. Même si vous donnez un bon bain à votre chat et que vous ne le brossez pas régulièrement, son pelage s’entremêlera certainement. La fourrure de votre chat mérite alors d’être régulièrement brossée. Pour ce faire, vous avez besoin de l’outil adéquat qui n’est rien d’autre qu’une brosse de bonne qualité. Il existe différents types de brosses que vous pouvez utiliser pour entretenir la fourrure de votre chat. Il s’agit par exemple de la brosse en caoutchouc recommandée pour les chats à poils longs, de la brosse à lustrer, de la brosse à dents quasi souple, etc. La brosse que vous devez utiliser dépendra en effet du type de fourrure de votre chat. Tâchez donc de bien vous renseigner chez un professionnel avant utilisation au risque d’endommager la fourrure de votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *