savon noir pour nettoyage de chien

24 octobre 2023 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 8703 Lectures

Comment utiliser le savon noir pour prendre soin des animaux ?

Le savon noir est un produit polyvalent respectant la nature, il a plusieurs vertus, l’homme s’en sert pour différentes tâches telles que le ménage, le lavage de voiture, la lessive… Il s’en sert aussi pour son hygiène. Étant un produit totalement naturel, il n’a que des avantages. Les aspects positifs du savon noir ne profitent pas qu’à l‘homme, mais aussi aux animaux. Pour l’utiliser correctement, il est recommandé de suivre les instructions des artisans en diluant 3 bouchons de savon noir liquide dans 5 litres d’eau chaude.

De quoi est fait le savon noir ?

Le savon noir a été inventé il y a 3000 ans en Syrie à Alep, d’où son nom « savon d’Alep ». Il est fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude végétale. La technique de fabrication du savon d’Alep ne change pas, mais avec le temps sa composition évolue et est modifiée d’où le changement de nom en « savon noir ». Il existe plusieurs sortes de savon noir, avec la même base, mais d’une couleur différente, variant selon l’huile utilisée. Il peut avoir une couleur vert noir ou marron noir. De nos jours, il existe aussi en version liquide.

À ces origines, le savon noir était surtout destiné au cosmétique, dans le cadre du gommage de peau. Il est même le produit phare des hammams, ancré dans la culture marocaine. Mais aujourd’hui, il s’utilise au quotidien pour différents usages.

savon noir pour laver les animaux

Le savon noir pour laver les animaux

Peu importe votre animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou des chevaux, le savon noir va être un atout majeur pour les laver et faire leur toilettage. Fabriqué à base d’huile d’olive, de façon traditionnelle, le savon noir ne contient aucun élément chimique. Ainsi, en l’utilisant sur les poils ou la peau de vos animaux, il n’y a que très peu de risque de réactions allergiques ou autres, à quelques exceptions près. Pour les animaux d’élevage, on peut l’utiliser pour laver les pis des vaches, des chèvres ou des brebis avant la traite. Sur les animaux domestiques, le savon noir agit aussi comme anti-puce ou antiparasite, il est donc un traitement efficace à cet effet.

Mis à part leur hygiène, le savon noir peut aussi servir à nettoyer tout ce qui les entoure.

A lire aussi :   Comment choisir la bonne variété de fleur de CBD en fonction de ses besoins ?

Le savon noir pour nettoyer leur habitat

Que ce soit les enclos, les poulaillers ou les niches, vous pouvez les nettoyer avec du savon noir. Mélangé à de l’eau celui-ci s’utilise pour nettoyer tous types de surfaces ou de pièces. Non seulement l’habitat de votre animal, ou de vos animaux, si vous en avez plusieurs, sera propre mais aussi vous serez débarrassé de tous les insectes nuisibles et parasites qu’il peut y avoir. Vous pouvez utiliser le savon noir pour traiter votre jardin, car c’est l’endroit où votre chien ou chat se trouve la plupart du temps et c’est aussi à cet endroit qu’ils attrapent des tics ou autres parasites.

Comment se procurer du savon noir pour prendre soin de ses animaux ?

Tout d’abord, il faut savoir que le savon noir est un produit relativement facile d’accès. Effectivement, ce dernier est disponible dans la plupart des supermarchés, des magasins bio ou encore en pharmacie. Cependant, si vous souhaitez être sûr de sa qualité ainsi que le fait de bénéficier d’un savant de fabrication artisanale, il est probable que vous soyez contraint d’en faire la demande directement auprès des fabricants. Par ailleurs, il faut savoir que de nombreuses savonneries continuent à fabriquer le savon noir de façon traditionnelle en appliquant des méthodes qui ne datent pas d’aujourd’hui.

Il est donc possible de se procurer du savon noir directement sur leur site web ou encore en vous rendant dans une boutique physique. Quoi qu’il en soit, il est important de garder à l’esprit que les artisans mettent un point d’honneur à n’utiliser que des ingrédients naturels et de bonne qualité. C’est par exemple le cas, avec de l’huile d’olive extra vierge, parfois issue de leur propre production. De plus, il existe de nombreuses savonneries qui œuvrent dans la région méditerranéenne, qui est le berceau du savon noir. En choisissant ce type de fabricant, vous aurez accès à des savons noirs 100% naturels.

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *