vomissement chien

7 juin 2022 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 93 Lectures

Voici quoi faire quand votre chien vomit et a besoin d’un vétérinaire en urgence

La santé de notre animal de compagnie est toujours une priorité. Il suffit de constater l’augmentation généralisée des sommes que les Français consacrent chaque année à la protection de leur compagnon à poils, à écailles ou à plumes pour comprendre à quel point l’animal est devenu un membre de la famille à part entière. Et parfois, il arrive que certaines situations nous rendent extrêmement nerveux. C’est notamment le cas lorsque notre chien se met à vomir. A-t-on alors besoin d’un vétérinaire en urgence ? Réponses.

Quelles sont les causes du vomissement chez les chiens ?

Les chiens sont des animaux qui peuvent avoir une certaine tendance à vomir. Ceci peut traduire toutes sortes de pathologies, qui peuvent varier en gravité. Comme les humains, les chiens peuvent vomir à cause de gastrites, qui peuvent être infectieuses ou virales. Dans bien des cas également, il s’agit d’un moyen de lutte organique contre une indigestion alimentaire, mais ce peut être aussi un moyen d’expulser un corps étranger ou d’éviter une intoxication.

Il existe également toute une gamme de pathologies dont les causes sont extra-digestives. C’est notamment le cas de nombreuses maladies neurologiques, qui vont déclencher des spasmes gastriques menant aux vomissements. Citons notamment les insuffisances rénales ou hépatiques, les problèmes neurologiques pyramidaux ou encore certaines réactions médicamenteuses. Et nous verrons que souvent, ce type de maladie crée le besoin d’un vétérinaire en urgence, disponible notamment via le site sos-tel-veto.fr.

chien vomit

Mon chien vomit, est-ce une urgence ?

Si vous voyez votre chien vomir, ne paniquez pas. Dans certains cas, les vomissements seront ponctuels et permettront d’expulser un corps étranger ou tout simplement de rejeter un aliment potentiellement néfaste pour l’organisme du chien. Dans ce cas, les vomissements ne seront pas graves. Restez néanmoins attentif et veillez sur votre animal. Si certains signaux apparaissent, il se peut que vous ayez alors besoin d’un vétérinaire en urgence.

Parmi les facteurs qui doivent vous alerter, une augmentation de la fréquence des vomissements est certainement la plus importante, car c’est ce que vous constaterez en premier. Agissez alors très vite. Même chose si vous constatez la présence de sang dans les vomissements ou que vous remarquez que l’état général de votre animal se détériore. Vérifiez donc son poids, son hydratation et ses pupilles.

Comment faire quand on a besoin d’un vétérinaire en urgence ?

Lorsqu’il est question de la santé de votre animal de compagnie, il ne faut pas perdre de temps. On conseille généralement de supprimer boissons et nourriture dès que vous constatez les vomissements. Si dans les deux heures, ils persistent, contactez immédiatement un vétérinaire. Le plus simple est de consulter la liste des professionnels disponibles dans votre ville sur le site sos-tel-veto.fr.

En effet, ici vous aurez non seulement la garantie de ne contacter que des professionnels reconnus pour la qualité de leurs soins et leur rigueur, mais en plus vous serez aussi mis en relation avec des services d’urgences vétérinaires. Ce qui signifie que votre staffy, ou quelle que soit la race de votre chien, sera immédiatement pris en charge, et cela quel que soit le jour, dimanche et jours fériés compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.