voyage tanzanie

23 mai 2023 par dans Animaux sauvages - 1615 Lectures

Voyage en Tanzanie : à la découverte des merveilles de la faune sauvage

Lors d’un safari en Tanzanie, les voyageurs rêvent d’avoir la chance d’observer les animaux emblématiques du Big Five. Cette appellation regroupe cinq espèces d’animaux africains : lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant. À l’origine, ce terme était utilisé par les chasseurs lors des safaris. En fait, leur objectif était de chasser l’un des Big Five. Heureusement, la priorité est donnée à la photographie plutôt qu’à la chasse de nos jours. En plus des Big Five, la Tanzanie offre également la possibilité d’observer de nombreux autres animaux africains lors d’un safari. Vous y trouverez : les zèbres, les girafes, les gnous, les oiseaux, et bien d’autres.

Tanzanie : L’ultime destination pour une expérience inoubliable de safari animalier

La Tanzanie a été désignée comme le meilleur pays pour l’observation des grands animaux d’Afrique. Qu’est-ce qui fait de la Tanzanie la destination ultime pour voir les Big Five ?

La Tanzanie abrite une concentration exceptionnelle d’animaux sauvages. Ils prospèrent dans leur environnement naturel préservé. Les conditions de vie offertes aux animaux sont supérieures à celles des pays voisins. Les parcs naturels de Tanzanie sont authentiques, préservés de l’influence humaine.

Les routes ne sont pas asphaltées et les parcs non clôturés. Le guide de votre safari en tanzanie sera en mesure de vous fournir des informations complètes sur les animaux safaris. D’ailleurs, cela se fera même dans leur habitat naturel.

Une aventure avec un safari Big 5 inoubliable

Découvrez les mystérieux Big 5 : lion, léopard, rhinocéros, buffle et éléphant. Apprenez-en davantage sur ces fascinants animaux emblématiques du safari.

Le Lion : majestueux souverain de la faune sauvage en safari

Le Lion est l’incarnation de la puissance et de la majesté au sein des Big 5. Alors, venez vivre l’expérience inoubliable de rencontrer ces fiers prédateurs lors d’un safari. Les parcs nationaux tanzaniens sont nombreux. Certains comme Tarangire, le lac Manyara, le Serengeti et le Ngorongoro, abritent des groupes impressionnants jusqu’à 25 lions. Le légendaire parc naturel du Serengeti forge sa réputation par ses lions. Toutefois, il offre également la plus grande concentration de grands félins, tels que le léopard et le guépard.

A lire aussi :   Pourquoi l'Islande est-elle le meilleur endroit pour observer des animaux sauvages ?

Le Léopard : Le félin mystérieux de la savane

Le léopard est célèbre pour sa difficulté à être repéré. Il a la particularité de grimper fréquemment aux arbres et de chasser principalement tôt le matin et le soir. Une fois sa proie capturée, il la transporte avec lui dans les arbres pour y rester perché.

Par ailleurs, la plupart le confond avec le guépard malgré sa taille assez plus petits. Il est plus mince et ne grimpe pas aux arbres en raison de l’absence de griffes rétractables. Les léopards partagent les mêmes parcs nationaux que les lions.

Le majestueux éléphant : symbole de puissance et de grâce dans la savane

La Tanzanie abrite une population d’éléphants impressionnante, ce qui en fait une destination privilégiée pour les observer. Le parc national de Tarangire est réputé pour offrir des occasions uniques d’apercevoir des troupeaux comptant parfois plus d’une centaine d’éléphants le long de la rivière Tarangire. Grâce à des mesures strictes de lutte contre le braconnage, la population d’éléphants en Tanzanie a considérablement augmenté ces dernières années. Ne manquez pas l’opportunité de vivre une expérience inoubliable en observant ces majestueux géants de la savane.

Le Rhinocéros : majestueux gardien de la savane

L’énigmatique Rhinocéros est un animal rare du Big 5. D’ailleurs, il faut redoubler d’efforts pour pouvoir en trouver. Cette espèce en voie de disparition connaît toutefois une légère augmentation de sa population. Cela est en raison de la chute du marché de l’ivoire et de la diminution des activités des braconniers.

Les rhinocéros se trouvent principalement dans le Serengeti et le cratère de Ngorongoro. En effet, vous aurez plus de probabilité d’apercevoir ces majestueuses créatures, selon les récits et photos de nos voyageurs.

Le Buffle : L’imperturbable gardien des terres sauvages

Parmi les Big 5, le buffle est l’animal le plus aisément observable. On le trouve dans tous les parcs nationaux de Tanzanie. Les buffles sont de puissants herbivores se déplaçant en grands troupeaux. Préparez-vous à vivre de superbes aventures au cœur de la faune tanzanienne.

faune sauvage

Les meilleurs endroits pour observer la faune en Tanzanie

La Tanzanie abrite un large éventail de parcs et de réserves, chacun avec ses particularités uniques.

Le célèbre parc du Serengeti et le Cratère de Ngorongoro, situés au nord du pays, sont populaires pour leur concentration d’animaux sauvages. Prédateurs tels que lions et hyènes cohabitent avec les herbivores, offrant ainsi des scènes de chasse époustouflantes. La migration légendaire entre le Serengeti et la Réserve de Masaï Mara est un spectacle à couper le souffle.

A lire aussi :   Quelle est la force des gorilles par rapport à celle d’un homme

La Réserve de Selous, le parc de Tarangire, Ruaha et Saadani abritent une importante population d’éléphants. Ces trois derniers parcs sont également des havres pour les ornithologues, avec plus de 500 espèces d’oiseaux recensées.

Si vous êtes à la recherche d’espèces rares, le parc d’Arusha abrite de nombreux colobes noirs et blancs. En revanche, la Réserve de Selous se démarque par la présence exceptionnelle de lycaons.

Les amateurs de primates devraient passer par le parc National d’Udzungwa. Le parc National de Gombe Stream et celui des Monts Mahale sont des sanctuaires pour les chimpanzés et autres primates. De plus, ce sont des parcs protégés.

Découvrez toute la richesse de la faune tanzanienne au travers de ces parcs et réserves variés lors de votre safari inoubliable.

Le moment idéal pour vivre l’expérience d’un safari en Tanzanie

La meilleure période pour un safari en Tanzanie est la saison sèche, de mai à octobre. Les températures sont agréables. De plus, les animaux sauvages sont plus facilement observables près des points d’eau.

Préférez éviter la période de pluies, de mars à début mai. En fait, les routes sont impraticables et les animaux dispersés. La petite saison des pluies de janvier à mars offre la chance d’assister à la Grande Migration des zèbres et des gnous. Pour les ornithologues, toute l’année est propice. Toutefois, la saison sèche reste le bon moment pour une meilleure visibilité des oiseaux en Tanzanie. Consultez des experts locaux pour planifier votre safari en fonction de vos intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *