travail avec animaux

30 juillet 2021 par dans Métiers et formations du secteur - 135 Lectures

5 raisons de vouloir travailler avec les animaux

Que vous soyez lycéen, étudiant ou en reconversion professionnelle, si vous aimez les animaux, l’idée de travailler avec eux vous a certainement traversé l’esprit. Il faut dire que travailler avec les animaux présente de nombreux avantages, et de nouveaux métiers animaliers ont vu le jour à l’instar de l’ostéopathie animale. Nous avons donc eu envie de vous donner 5 raisons de vouloir travailler avec les animaux.

1- Vivre votre passion des animaux au quotidien

Travailler avec les animaux, c’est avant tout pouvoir vivre de sa passion au quotidien. Chiens, chats, chevaux, NAC (nouveaux animaux de compagnie) ou encore animaux exotiques, quels que soient les animaux qui vous plaisent, il est possible de partager leur quotidien dans le cadre de votre profession.

2- L’absence de monotonie quand on travaille avec les animaux

Quand on travaille avec les animaux, les journées sont uniques. Les animaux sont imprévisibles. Alors même si vous avez mis en place une routine pour les soins et les heures de repas, vous pouvez être certain que votre planning sera régulièrement chamboulé pour cause d’urgence médicale ou tout simplement par un moment unique à apprécier.

3- La diversité des métiers en lien avec les animaux

Pour travailler avec les animaux, il existe de nombreuses possibilités. De plus, le niveau de formation exigé n’est pas forcément élevé. Ainsi, travailler avec les animaux ne se résume pas au métier de vétérinaire.

Voici quelques exemples de métiers pour travailler avec les animaux :

  • ostéopathe animalier avec la possibilité de spécialiser dans les chevaux, les chiens, les chats ou les NAC ;
  • assistant vétérinaire ou auxiliaire vétérinaire ;
  • soigneur animalier ;
  • toiletteur pour chiens et chats ;
  • dresseur animalier ;
  • comportementaliste pour chiens ;
  • éleveur animalier.

passion animaux
4- Les métiers animaliers peuvent être exercés de différentes façons

S’il existe de nombreux métiers animaliers, il existe également de nombreuses façons de les exercer. En effet, il est possible de travailler avec les animaux dans un cabinet ou à domicile, dans une clinique ou un zoo, mais aussi dans un parc animalier ou un centre équestre. De plus, certaines professions où l’on travaille avec les animaux peuvent se faire sous le statut de salarié ou d’entrepreneur.

5- Le secteur animalier est en pleine expansion

Le secteur animalier connaît une croissance importante. Le nombre de foyers ayant adopté au moins un animal de compagnie ne cesse d’augmenter, et la grande majorité des propriétaires accorde énormément d’importance à la santé et au bien-être de leur animal. Travailler avec les animaux offre donc de nombreux débouchés.

Les qualités pour travailler avec les animaux

Pour travailler avec les animaux, être passionné est certes une qualité importante, mais ce n’est pas la seule requise. En effet, si vous souhaitez travailler avec les animaux, vous devez :

  • avoir une bonne condition physique ;
  • être patient ;
  • avoir le sens de l’observation ;
  • être à l’écoute des animaux et de leurs propriétaires ;
  • être dynamique ;
  • être curieux.

Il est important aussi de vous assurer que vous ne souffrez pas d’allergies. Enfin, il est nécessaire de se former pour travailler avec les animaux, afin de pouvoir acquérir les connaissances théoriques et pratiques indispensables.