anxiété des chiens

8 avril 2020 par dans Chiens et chiots - 392 Lectures

5 remèdes pour soigner l’anxiété de votre chien

Votre chien semble toujours nerveux, sur le qui-vive. Il aboie beaucoup ou vous suit partout dans la maison. Il se peut que votre chien soit anxieux. Votre ami à poils peut alors développer certains troubles comportementales, symptômes des peurs qui le paralysent. Sachez qu’il existe des moyens d’apaiser votre animal, et ce dès les premiers signes d’anxiété. Voici quelques remèdes naturels pour soigner le stress de votre chien.

Le niveau de stress d’un chien refléterait celui de son maître, selon une étude suédoise relayée par Sciences et Vie. Pour prendre soin de votre chien, n’oubliez donc pas de prendre soin de vous. Mais si malgré vos efforts, votre animal continue de montrer des troubles anxieux, il faudra passer à l’action. En effet, un chien stressé peut devenir agressif, présenter un comportement auto-destructif ou être incapable de se retrouver seul et multiplier les gémissements et les aboiements, au grand désarroi de vos voisins.

Heureusement, il existe quelques remèdes simples et naturels pour apaiser l’anxiété de votre chien tels que les huiles essentielles, les massages, les compléments à base de cannabidiol ou encore les séances d’ostéopathie canine.

Favorisez les huiles essentielles

A appliquer sur la peau de votre animal ou à laisser diffuser dans la pièce, les huiles essentielles peuvent s’avérer efficaces pour calmer le stress de votre toutou. Certaines huiles sont plus efficaces que d’autres. C’est notamment le cas de la lavande, mais également de la camomille. L’ylang-ylang et la sauge sclarée seraient également efficace pour apaiser votre animal inquiet.

Faites-lui des massages

Pour apaiser votre chien stressé, vous pouvez lui donner des massages réguliers, quotidiens. Favorisez les mouvements circulaires, et insistez sur les oreilles, le dos et le ventre. Selon les spécialistes, masser votre chien est parfait pour réduire le stress, améliorer la circulation sanguine et favoriser le bon fonctionnement de son système immunitaire.

soigner l'angoisse des chiens

Optez pour un harnais plutôt qu’un collier

Lors des balades, préférez un harnais plutôt qu’un collier. En effet, un collier a tendance a stresser les os et articulations du cou de votre chien. Ainsi tirer sur sa laisse peut avoir pour effet d’augmenter encore son anxiété. Tous les praticiens s’accordent sur l’utilisation du harnais pour la promenade, la zone de pression se répartissant sur tout le corps de l’animal et non plus seulement sur son cou.

Essayez le cannabidiol pour chien

Le CBD, ou cannabis thérapeutique, est de plus en plus populaire pour traiter les troubles liés au stress et à l’anxiété.  Le CBD pour chien  est un bon remède non psychoactif pour traiter le stress de votre animal. Compléments alimentaires ou huiles à base de CBD, le cannabis thérapeutique se décline sous plusieurs formes pour apaiser votre animal.

Faites appel à un vétérinaire ou un comportementaliste canin

Si votre chien continue de présenter des troubles anxieux malgré vos efforts, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ostéopathe ou un comportementaliste canin. Il pourra vous aider à comprendre les sources de stress de votre animal et à envisager les thérapies les plus adaptées à votre animal de compagnie. Si vous n’avez pas encore de vétérinaire, nous vous donnons quelques conseils pour choisir le professionnel le plus adapté à votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *