berger australien

27 avril 2022 par dans Chiens et chiots - 130 Lectures

Chien berger australien : caractère, santé, alimentation et prix

Le Berger Australien est une race très prisée actuellement. Cependant, il faut en savoir plus sur l’animal de compagnie avant de l’adopter. Cela vous permet d’éviter les difficultés.

Description du Berger Australien

Dans un premier temps, le Berger Australien est un chien de taille assez grande, avec une fourrure soyeuse et multicolore. À ce propos, le mâle peut avoir une taille de 50 à 60 cm. Quant à la femelle, celle-ci se situe entre 45 et 55 cm. Par ailleurs, ce chien pèse entre 25 à 34 kg pour le mâle, et de 19 à 26 kg pour la femelle. En général, cette race possède un physique bien équilibré. Pour ce qui est de son espérance de vie, le Berger Australien peut atteindre l’âge de 12 à 16 ans. À propos de ses yeux, ils peuvent avoir de couleurs différentes (marron, bleue, ambre, etc.).

Vous devez savoir que cette race ne vient pas d’Australie comme vous le pensez. Elle est plutôt originaire des États-Unis. En outre, le Berger Australien est un chien très dynamique et intelligent. Comme son nom l’indique, c’est un chien qui se charge de la garde de troupeaux. Effectivement, le Berger Australien est un excellent compagnon pour la protection de ces derniers. D fait que c’est un chien actif, il a besoin d’exercices physiques pour garder sa vivacité. De plus, cela permet de stabiliser son état émotionnel et mental. Sur ce, ce berger ne supporte pas la solitude et l’ennui. Il faut donc préparer des activités physiques afin de le rendre heureux. À titre d’exemple, il y a les exercices d’obéissance, le jogging, le frisbee, les agility, les canicross, etc. Entre autres, il est de nature obéissant et gentil. Toutefois, il présente une certaine méfiance face aux inconnus. Ce qui veut dire qu’il faut sociabiliser et éduquer le Berger Australien dès son jeune âge.

Chien berger

Pourquoi opter pour cette race??

Principalement, le Berger Australien est un compagnon loyal, intelligent et calme. Il est également facile à éduquer et peut cohabiter facilement avec les enfants. Grâce à son intelligence, il capte rapidement les apprentissages. Ce chien fait le bonheur des fermiers puisqu’il est capable de mener à bien sa mission de gardien de troupeau. Sa vivacité est aussi une autre raison de le choisir. Il est à noter que le prix du chien varie en fonction de son sexe. À ce titre, vous pouvez obtenir un mâle pour un prix entre 450 à 1300 €, contre 550 à 1300 € pour une femelle.

Le bien-être et l’alimentation du Berger Australien

Si vous voulez adopter un Berger Australien, il faut se préparer à assurer son soin. L’animal a besoin d’activités physiques au quotidien pour avoir une meilleure santé. Concernant son alimentation, il faut le nourrir avec des aliments sains et équilibrés. Le Berger a besoin de 300 g de croquettes par jour. Cependant, vous devez faire attention à la qualité des produits. Il faut privilégier les aliments riches en protéines et en graisse. Le propriétaire doit contrôler aussi attentivement son alimentation pour éviter le surpoids par exemple. Le nombre de repas est de 3 par jour pour les chiots et seulement 2 pour les adultes. Il est préférable de les acheter chez un spécialiste. Il faut savoir que ce chien est sensible à différentes maladies. On peut prendre pour exemple la cataracte, l’épilepsie, les douleurs articulaires, la myélopathie dégénérative, etc. Il ne faut pas oublier de vacciner l’animal de compagnie afin d’amoindrir les risques sur sa santé. Le Berger Australien a également besoin d’un brossage par semaine pour enlever les poils morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.