santé animaux

25 janvier 2024 par dans Alimentation et nourriture - 130 Lectures

Animaux en bonne santé, propriétaires heureux

Bien-être animal : Comment adopter facilement une alimentation naturelle ?

Offrir une alimentation saine et équilibrée à votre animal de compagnie contribue non seulement à sa santé mais aussi à son bien-être général. Mais que contient réellement une alimentation naturelle pour nos amis à quatre pattes ? Et comment l’adapter à un quotidien souvent mouvementé ? Dans ce guide pratique, nous vous fournirons des astuces simples et efficaces pour intégrer facilement une alimentation consciente dans la routine de vos animaux.

En quoi consiste l’approche consciente de l’alimentation animale ?

L’approche consciente dans l’alimentation animale, met l’accent sur une compréhension globale et réfléchie des besoins nutritionnels des animaux de compagnie.

Comprendre les besoins spécifiques

Les animaux de compagnie ont des besoins nutritionnels spécifiques qui varient en fonction de leur espèce, de leur âge, de leur niveau d’activité et de leur état de santé. Choisissez une alimentation naturelle contenant de la viande ou du poisson frais et de qualité. Vous pouvez, bien entendu, demander de l’aide à votre vétérinaire pour identifier les aliments les mieux adaptés à votre animal.

Respecter les portions

En plus de leurs besoins nutritionnels, il est essentiel que chaque animal consomme la quantité de nourriture appropriée chaque jour. Bien respecter les doses journalières aide à prévenir la suralimentation ou la sous-alimentation, deux facteurs pouvant avoir des conséquences négatives sur la santé de votre animal, notamment en provoquant des troubles digestifs.

Observer votre animal

Soyez attentif aux réactions de votre animal aux différents aliments proposés mais aussi aux proportions et adaptez le régime en conséquence. On peut, de cette façon, suivre la croissance normale de son animal de compagnie et ajuster les apports suivant son âge. Soyez vigilant quant aux aliments qui ont pu, par le passé, être nocifs à son organisme. Concernant la nourriture pour chien, nous suggérons de choisir des aliments de qualité et faits maison de préférence. Il est recommandé d’éviter les aliments transformés avec des additifs artificiels, des conservateurs, ou des colorants.

A lire aussi :   Pourquoi choisir des croquettes premium pour son chien ?

alimentation animale

Quels sont les bienfaits d’une alimentation naturelle pour votre animal ?

L’alimentation naturelle pour les animaux se base sur un régime élaboré exclusivement avec des ingrédients naturels et frais apportant de nombreux bénéfices à votre animal. Cela ne signifie pas donner les restes de votre repas à votre animal, mais plutôt de préparer spécifiquement pour lui des plats composés de viande bio fraîche, de poisson riche en oméga 3, de légumes de saison bien cuits, et d’autres ingrédients similaires.

Maintenir son bien-être optimal

Une bonne alimentation naturelle fournit les nutriments essentiels dans leur forme la plus pure, favorisant une meilleure santé digestive, cardiovasculaire et immunitaire et doit être en harmonie avec le métabolisme de votre animal. Par exemple, le régime BARF pour les chiens, composé à 80% de viande fraîche et complété par des légumes et des suppléments, est parfaitement adapté à leur nature carnivore. Ce type d’alimentation améliore la santé globale de votre animal, à la fois sur son aspect physique et son bien-être général.

Prévenir les problèmes de santé

Selon plusieurs recherches, environ 90 % des maladies émergentes chez les chiens, telles que le surpoids ou l’obésité, le diabète ou encore l’arthrite seraient dues à une alimentation inadaptée. Tout comme chez les humains, une mauvaise nutrition chez les chiens peut conduire à des carences nutritionnelles ou des excès, affectant ainsi divers aspects de leur santé, de leur système immunitaire, de leur pelage et leur peau. Ainsi, il est impératif de fournir à nos animaux de compagnie une alimentation appropriée et bien adaptée à leurs besoins.

Augmenter son énergie

Les ingrédients naturels et frais contribuent à un niveau d’énergie plus élevé et à une meilleure condition physique globale de l’animal. En effet, ils sont généralement plus faciles à digérer pour les animaux, permettant ainsi une meilleure absorption des nutriments essentiels. Votre animal retrouve de l’énergie, mais possède également un pelage de meilleure qualité avec un poil plus brillant et plus sain grâce aux minéraux naturels disponibles dans ses repas frais.

Comment intégrer une alimentation équilibrée dans la vie quotidienne ?

Proposez une alimentation saine à notre animal de compagnie peut sembler compliqué à intégrer dans la vie quotidienne. Le manque de temps, l’effort à fournir pour cuisiner ou encore l’argent dédié à des aliments ultra-frais peut en décourager certain. Voici quelques astuces pratiques pour continuer à offrir le meilleur à votre animal bien-aimé.

Planifier ses repas et celui de son animal

Anticipez la préparation de vos repas et ceux de votre animal en planifiant à l’avance les achats de produits frais. Nous vous conseillons de créer une liste de courses en vérifiant d’abord ce que vous avez déjà dans vos placards. Harmonisez vos menus avec les recettes que vous envisagez pour votre animal. Lorsque vous déterminez les repas que vous allez préparer, n’oubliez pas d’inclure la part destinée à votre compagnon à quatre pattes. Considérez votre animal comme un membre à part entière de votre foyer et accordez autant d’attention à son alimentation qu’à la vôtre.

A lire aussi :   Ration ménagère : quels sont les ingrédients importants pour un chien

Anticiper les portions

Vous pouvez préparer les repas de votre animal en plus grande grandes quantités que  d’habitude. En effet, il n’est pas interdit de congeler les plats pour votre animal, à condition de suivre les règles d’hygiène appropriées lors de la décongélation. De cette façon, vous pouvez conserver les plats et les servir tout au long de la semaine pour gagner du temps.

Proposez des croquettes adaptées

L’alimentation naturelle tend à délaisser les croquettes, mais dans le rythme effréné de la vie quotidienne, elles peuvent s’avérer être une option pratique. Elles offrent une solution simple et rapide pour nourrir votre animal. Cependant, pour satisfaire de manière optimale les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie, il est conseillé de privilégier des croquettes de haute qualité, bien que cela puisse représenter un coût plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *